Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Des robots capables d’apprendre en regardant les humains

Publié par jlduret sur 24 Mai 2018, 09:29am

Catégories : #Robots

 
 
nvidia robots apprendre regardant humains

Nvidia a créé une technologie permettant aux robots d’apprendre à effectuer des tâches manuelles en observant tout simplement un humain l’effectuer. Un progrès très important pour l’industrie de la robotique.

Les robots de Boston Dynamics sont certes capables de courir sur un terrain accidenté, de monter les escaliers et de faire des saltos arrière, mais le soulèvement des machines n’est pas encore près d’arriver. Avant que l’humanité connaisse un sort funeste comme dans Terminator ou Westworld, les androïdes ont encore du chemin à faire.

Par exemple, jusqu’à présent, pour effectuer la plus simple des tâches, il était nécessaire pour un robot d’être « nourri » à l’aide d’une grande quantité de données et de s’entraîner pendant des heures. Ainsi, à l’heure actuelle, les robots sont loin de pouvoir atteindre la redoutable agilité des cyborgs ninjas dépeints dans le Shogun World de la série de HBO en début de semaine.

Cependant, Nvidia pourrait bien avoir franchi une nouvelle étape dans le chemin qui mène à l’éradication de notre espèce par l’intelligence artificielle. Les chercheurs de l’entreprise ont créé une technologie permettant aux robots d’apprendre en regardant des humains.

Nvidia dévoile une démonstration très convaincante de sa technologie en vidéo

Concrètement, il s’agit d’un réseau de neurones capable d’analyser et de comprendre un flux vidéo présentant un humain en train d’effectuer une tâche. En l’occurrence, dans l’expérience de démonstration présentée par Nvidia, le robot observe un humain qui empile des blocs.

Le robot produit par la suite une description, étape par étape, de la façon dont il exécuterait la même tâche. Un humain passe ensuite cette description en revue pour vérifier que le robot effectuerait correctement la tâche. Si la description est correcte, le robot effectue la tâche.

La vidéo publiée par Nvidia est très impressionnante. Au-delà de l’anxiété que peut susciter l’évolution spectaculaire des robots, cette technologie pourrait permettre aux humains de collaborer plus efficacement avec les machines.

Vu ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents