Le « didacticiel » climatique fourni au juge fédéral W. Alsup par trois éminents scientifiques américains
Saisi de la plainte[1] déposée en septembre 2017 par les villes de San Francisco et Oakland contre cinq compagnies pétrolières[2], le juge Fédéral William Alsup avait ordonné aux parties de lui présenter sous forme d’un didacticiel (tutorial) « les meilleures informations scientifiques disponibles actuellement sur le réchauffement climatique ».
Le texte qui suit est une traduction (partielle [3]) du didacticiel établi pour le compte des compagnies pétrolières par trois scientifiques réputés : William Happer, Steven E. Koonin, Richard Lindzen [4].
L’original de ce document est accessible en suivant ce lien.
Notre synthèse sur l’état de la science du climat s’articule autour de quatre points :
- Le climat a toujours changé. Les changements observés lors du dernier demi-siècle sont courants dans les archives géologiques ; ils sont dus à de puissants phénomènes naturels.
- L’influence humaine sur le climat ne provoque qu’une petite perturbation représentant 1% des flux énergétiques naturels.
- Il est impossible d’évaluer dans quelle mesure le faible réchauffement récent est attribuable aux influences humaines.
- Aucun changement délétère n’a été observé dans les variables climatiques les plus représentatives et les projections actuelles des changements futurs sont très incertaines.
Les preuves que nous produisons à l’appui de chacune de nos déclarations proviennent essentiellement du rapport spécial sur le climat (Climate Science Special Report, CCSR [5]) publié par le gouvernement américain en novembre 2017, ou du cinquième rapport d’évaluation (RE5) du GIEC [6] publié en 2013-2014 ou encore de la littérature scientifique de source primaire [7].