Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Savez vous ce qu'est le LiFi ?

Publié par jlduret sur 21 Février 2018, 15:44pm

Savez vous ce qu'est le LiFi ?

Le LiFi vise à remplacer le Wifi

Principe de fonctionnement

Un système Li-Fi est composé de deux blocs principaux : un bloc d'émission et un bloc de réception entre lesquels s’intercale le canal optique. Le cheminement des données à transmettre est alors le suivant :

  • Les données numériques à transmettre sont d’abord encodées pour rendre la transmission plus robuste aux dégradations causées par le canal optique.
  • Ces données codées, alors sous forme de signal électrique sont converties en signal lumineux grâce à un circuit électronique pilotant une ou plusieurs LED.   Plus précisément, ce circuit électronique permet de faire varier l’intensité lumineuse des LED en fonction des données à transmettre.  La modulation utilisée est donc une modulation d'intensité, dont l'exemple le plus simple est la modulation On-Off Keying (OOK) où des 0 et des 1 logiques sont transmis selon le codage Manchester.
  • La lumière émise se propage ensuite dans l’environnement et subit des déformations dues par exemple aux obstacles, aux conditions météorologiques... Cet environnement et les déformations associées sont regroupés sous le terme de canal optique.
  • Le signal lumineux déformé est enfin reçu par un photorécepteur (photodiode, caméra…) qui le convertit en courant électrique. Le signal électrique résultant est traité puis démodulé et décodé pour récupérer les données transmises.

Dans la pratique, les modules d'émission et de réception peuvent être équipés de dispositifs optiques (lentilles, miroirs, filtres...) permettant d'améliorer la qualité de la transmission de données.

Avantages du LiFi

Le Li-Fi présente de nombreux avantages qui proviennent d'une part de l'utilisation de la lumière et d'autre part de l'utilisation de LED :

  • Le spectre de la lumière couvre une bande fréquentielle d'environ 300 THz. L'utilisation de cette bande n'est par ailleurs pas régulée et est donc gratuite. En comparaison, le spectre des fréquences radio qu'utilisent les technologies de communications par radio, comme le Wi-Fi ou la 3G, est compris entre 300 MHz et GHz. Il est régulé par l'Union Internationale des Télécommunications ce qui rend son utilisation généralement payante. Par ailleurs, ce spectre est aujourd'hui saturé par un nombre toujours croissant de terminaux mobiles . Par exemple, il manquait selon la Commission fédérale des communications américaine 300 MHz de bandes radio en 2014 . Le Li-Fi et ses 300 THz de bande spectrale pourrait donc être utilisé pour soulager la bande radio.
  • La lumière n'interfère pas avec les fréquences radio ce qui assure la compatibilité du Li-Fi avec les technologies radio (Wi-Fi, 3G, 4G…).
  • La lumière, contrairement aux ondes radio, ne peut passer au travers des murs ce qui assure le cloisonnement des données mais limite la portée en intérieur.
  • Le spectre utilisé ne pénètre pas les matières opaques et ainsi limite les impacts sur les tissus biologiques. Ce peut être vu comme une alternative au Wifi face aux risques causés par l'exposition aux ondes électromagnétiques.
  • Les LED peuvent être facilement modulées à très grande vitesse ce qui permet d'atteindre des débits élevés sans utiliser de techniques complexes.
  • Les LED consomment peu d'énergie, ont une durée de vie moyenne de 50 000 heures et voient leur coût diminuer d’année en année. Pour ces différentes raisons, elles remplacent progressivement les autres sources lumineuses (ampoules à incandescence ou fluorescentes…) pour l’éclairage intérieur et extérieur des bâtiments, des infrastructures routières et des automobiles ce qui fournit un maillage préexistant au déploiement du Li-Fi.

Extrait d'un article vu ici

Pourquoi le Wifi peine à sortir de l'ombre

Savez vous ce qu'est le LiFi ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents