Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


C’est le noyau chaud de la Terre, et non le réchauffement climatique, qui est responsable de la fonte de la calotte glaciaire du Groenland

Publié par jlduret sur 21 Février 2018, 13:17pm

Catégories : #Réchauffement climatique, #Groenland

C’est le noyau chaud de la Terre, et non le réchauffement climatique, qui est responsable de la fonte de la calotte glaciaire du Groenland

La calotte glaciaire du Groenland fond

Mais il s’avère que le responsable n’est pas le réchauffement climatique, comme certains voudraient vous le faire croire. Au lieu de cela, les chercheurs ont maintenant trouvé la preuve qu’une source de chaleur cachée au fond de la planète se trouve derrière cette fonte qui entraîne les glaciers dans l’océan.

Des chercheurs de l’Université d’Aarhus au Danemark ont utilisé une étude menée pendant dix ans sur le fjord Young Sound au Groenland pour tirer leurs conclusions.

Tout au long de l’enquête, des mesures ont été prises sur les niveaux de salinité et les températures dans le fjord, où l’eau à des profondeurs variant entre 200 et 330 m s’est graduellement réchauffée.

Une grande partie de cette chaleur provenait de l’intérieur de la Terre.

Selon leurs estimations, 100 mégawatts d’énergie par mètre carré ont été transférés de l’intérieur de la Terre vers le fjord, et on croit que des quantités de chaleur semblables ont été transférées vers le dessous des glaciers environnants.

Cela équivaut à peu près à une éolienne de 2 mégawatts qui envoie de l’électricité à un gigantesque radiateur au fond du fjord tout au long de l’année. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Scientific Reports.

La perte en chaleur de l’intérieur de notre planète réchauffe essentiellement les températures de l’eau profonde où se trouvent les fjords, faisant fondre les glaciers.

La chaleur, que l’on appelle flux de chaleur géothermique, se trouve un peu partout sur notre planète et remonte jusqu’à sa naissance.

Comme les flux ne sont pas distribués uniformément, il peut être difficile de les mesurer.

Cette étude est unique en ce qu’elle a réussi à identifier le flux de chaleur du réchauffement d’une masse d’eau presque stagnante qui dure depuis dix ans.

De plus, les scientifiques disent que le réchauffement et la fonte sous les calottes glaciaires que ces flux de chaleur induisent « lubrifient essentiellement l’interface entre la glace et le sol, ce qui accélère considérablement le mouvement de la glace ».

Conclusion

Se référant à la calotte glaciaire du Groenland comme SIG, les chercheurs écrivent dans l’abrégé : « Une compilation d’enregistrements de flux de chaleur du Groenland montre l’existence de sources de chaleur géothermique sous le SIG et pourrait expliquer les zones de haute vitesse glaciaire comme le courant glaciaire du nord-est du Groenland ».

Les températures au cœur de notre planète sont estimées à environ 6 000 degrés Celsius. La surface du soleil a des températures similaires, et ce type de chaleur peut être vu quand les volcans entrent en éruption ou dans les sources chaudes, par exemple.

Les alarmistes du réchauffement climatique considèrent depuis longtemps que cette fonte est causée par l’activité humaine, mais cette étude montre très clairement que la nature elle-même est responsable de la fonte des calottes glaciaires au Groenland.

NDLR : Information plutôt intéressante quand elle vient d'un site plutôt "carbo" c'est à dire colportant souvent des informations visant à crédibiliser la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique !

extrait : https://fr.sott.net/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents