Mini ère glaciaire d'ici 12 ans.
La vie sur Terre a toujours été dépendante des conditions du Soleil, les scientifiques passent donc beaucoup de temps à étudier son activité.
Une récente annonce de scientifiques du solaire suggère que le Soleil pourrait bientôt entrer dans une période d’activité réduite significative, causant probablement un mini âge glaciaire d’ici 2030 – dans seulement 12 ans.
L’activité de notre soleil va-t-elle brutalement ralentir dans les années 2030?
C’est une hypothèse considérée comme très probable par des scientifiques selon une étude rendue publique par la Royal Astronomical Society britannique.
Elle s’appuie sur un nouveau modèle des cycles solaires qui donne des prévisions d’une précision sans précédent sur les irrégularités de l’activité de notre étoile.
Le modèle est calculé d’après l’effet dynamo de deux couches de matière composant le soleil, l’une proche de la surface et l’autre la plus profonde dans la zone dite de convection.
Comme dans la période 1645 à 1715
Ce modèle prévoit aujourd’hui que les deux vagues vont avoir des effets de plus en plus contraire lors du cycle d’activité solaire 25 qui atteint son sommet en 2022 et plus encore lors du cycle 26 qui couvre la décennie 2030-2040, période pendant laquelle l’activité solaire pourrait diminuer de 60% et plonger la terre dans un mini âge glaciaire comme pendant les années 1645-1715.
Le Soleil produisait à peine de taches solaires et la Terre subissait un mini âge glaciaire.
Certaines parties de l’Europe du Nord et des États-Unis ont connu des hivers inhabituellement froids.
La Tamise, qui traverse Londres, a même gelé pendant sept semaines et était praticable à pied. La surface était tellement stable que les résidents pouvaient même tenir des «foires de givre» sur la glace.
Ces conclusions sur la diminution de l’activité des taches solaires ont été présentées le 9 juillet par Valentina Zharkova, Professeur d’astronomie et de mathématique de l’Université de Northumbria.
Comme le minimum Maunder
«Lors du cycle 26, les deux vagues vont exactement être en miroir l’une de l’autre atteignant leur maximum au même moment mais dans des hémisphères opposés du soleil. Cette interaction sera disruptive et elles vont presque s’annuler l’une l’autre. Nous prévoyons que cela va créer une situation ayant les propriétés du «Maunder minimum»», explique Valentina Zharkova. «Quand les vagues sont approximativement en phase, elles peuvent montrer une forte interaction ou résonance et nous avons une forte activité solaire.
Quand elles ne sont pas en phase, nous avons un minimum solaire. Quand il y a une séparation totale, nous avons des conditions vues pour la dernière fois pendant le «Maunder minimum», il y a 370 ans», ajoute-t-elle.
Cela fait 170 ans que les scientifiques ont découvert que l’activité du soleil varie selon un cycle compris entre 10 et 12 années terrestres. Chaque cycle est un peu différent du précédent et aucun des modèles jusqu’à aujourd’hui n’avait pu complétement expliquer ces fluctuations.
De nombreux physiciens spécialisés dans l’étude du soleil considèrent que les cycles sont liés à un effet dynamo par des fluides de matière circulant dans les profondeurs de l’étoile. Valentina Zharkova et ses collègues ont démontré qu’en ajoutant un deuxième effet dynamo proche de la surface du soleil, les prévisions deviennent beaucoup plus précises et justes.
«Nous avons trouvé que deux vagues magnétiques ont pour origine deux différentes couches de matière à l’intérieur du soleil. Elles ont toutes deux une fréquence d’environ 11 années, même si elles sont légèrement différentes et sont parfois décalées. Au cours du cycle, les vagues fluctuent entre les hémisphères nord et sud du soleil. En combinant les effets des vagues et en les comparant avec les données réelles du cycle actuel du soleil, nos prévisions montrent une exactitude de 97%», affirme Valentina Zharkova.
Valentina Zharkova et ses collègues ont notamment pu construire leur modèle à partir des observations du champ magnétique du soleil depuis l’observatoire solaire Wilcox de Californie. Ils ont examiné trois cycles solaires couvrant les périodes de 1976 à 2008. Les prévisions établies à partir du modèle étaient toutes exactes.
La Russie va déplacer des millions de tonnes de céréales vers l’Égypte à l’approche de la nouvelle ère glaciaire
Le Ministère russe de l’Agriculture a préparé un plan de crise de plus de 500 milliards de dollars pour étendre rapidement le système ferroviaire de la Fédération afin d’accueillir les expéditions de céréales massives vers Novorossiysk (Kraï de Krasnodar).
Ensuite, à partir de ce port, ces céréales seront expédiées vers la plus grande installation de silos à grains du monde, actuellement en construction en Égypte. Ce plan vient en en réponse à la confirmation catastrophique montrant que la production d’énergie du Soleil connaît son déclin le plus rapide en près de 10.000 ans, et dont les effets les plus désastreux seront ressentis au cours de la période 2020-2024 pendant le nouvel âge glaciaire .
Confirmant les étonnantes découvertes ci-dessus du professeur Zharkova, le meilleur scientifique astrophysicien russe, Doctor-Scientist Khabibullo Abdussamatov, superviseur du Astrometria Project de la section russe de la Station Spatiale Internationale et chef du laboratoire de recherche spatiale de l’Observatoire Pulkovo de Saint-Pétersbourg, qui estime que ce «mini-âge glaciaire» pourrait durer jusqu’à 100 ans.
Il nous met en garde «L’affaiblissement progressif du Gulf Stream conduit à un refroidissement plus fort de son action en Europe occidentale et dans les parties est des États-Unis et du Canada.
(NDLR : Rassurez vous les futures COP ne s'arrêteront pas pour lutter contre le refroidissement climatique et les taxes non plus.)