Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Morpheus : des chercheurs travaillent sur un ordinateur impossible à pirater

Publié par jlduret sur 25 Décembre 2017, 21:02pm

Catégories : #Cyberattaques

Morpheus : des chercheurs travaillent sur un ordinateur impossible à pirater
 

Des chercheurs de l’Université du Michigan ont conçu Morpheus, un ordinateur qui résisterait aux tentatives de piratage.

L’astuce consiste à stocker aléatoirement les données sensibles et les déplacer constamment.

Plutôt que d’utiliser un antivirus, le concept est basé sur une amélioration du matériel.

Todd Austin, le professeur qui pilote le projet, explique la fiabilité du système : « c’est comme si vous aviez résolu un Rubik’s cube et que, quelques secondes après, les cases étaient de nouveau chamboulées ».

Dans une telle configuration, les éventuels hackers n’auraient aucune chance de profiter des bugs logiciels et voler les mots de passe.

La confiance des scientifiques est inébranlable, ils estiment que cette défense résisterait à de futures menaces qui ne sont pas encore connues aujourd’hui.

Grâce à cette recherche, l’équipe a obtenu 3.6 millions de dollars de la DARPA (Agence de recherche et de développement au sein de l’armée américaine). 

Face aux cyber-attaques qui deviennent de plus en plus sophistiquées, la DARPA a doté le programme System Security Integrated Through Hardware and Firmware (SSITH) d’une enveloppe de 50 millions de dollars.

Cette somme permet de récompenser les projets qui proposent une solution matérielle contre les piratages.

L’agence a aussi identifié les failles habituellement ciblées par les malware : une mauvaise gestion de la mémoire tampon, l’administration des ressources, les autorisations, les fuites de données ou encore les erreurs cryptographiques.

Le SSITH espère éradiquer les cyberattaques d’ici 5 ans. 

>>> Lire aussi : Survivre à la jungle des mots de passe avec Kaspersky

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents