Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Risque-t-on une chute brutale des températures en Europe dans les décennies à venir ?

Publié par jlduret sur 16 Novembre 2017, 12:28pm

Catégories : #Réchauffement climatique, #Refroidissement climatique

Gulf-stream

Gulf-stream

Et si le réchauffement global contribuait, paradoxalement, au refroidissement des températures dans nos régions?

Sur base d’observations rapportant un refroidissement des eaux océaniques de surface dans la mer du Labrador (Atlantique Nord subpolaire, au Sud du Groenland) en 1970, une équipe de chercheurs a publié une étude dans laquelle ils s’interrogent sur la récurrence possible d’un tel phénomène dans le futur.

L’Atlantique Nord est une région stratégique étant donné qu’il reçoit l’eau chaude d’origine tropicale du Gulf Stream, qui réchauffe constamment notre atmosphère. Si cette eau se refroidissait, les températures en Europe pourraient baisser de quelques degrés, ce qui pourrait entraîner des effets indésirables comme une augmentation des inondations.

Alors, scénario catastrophe ou réalité? Jean-Louis Tison, professeur de glaciologie et de climatologie à l’ULB, a répondu à nos questions.

Comment les océans contribuent-ils à réchauffer la température de l’air?

Etant donné que l’axe de rotation de la terre est incliné, on reçoit plus d’énergie de la part du soleil entre les tropiques qu’aux pôles. L’atmosphère et l’océan compensent ce contraste. La circulation océanique globale est en fait un grand tapis roulant par lequel l’ensemble des océans mondiaux rétablit l’équilibre thermique à la surface de la terre. Les océans recyclent l’excès d’énergie accumulée au niveau des tropiques vers les pôles et donc vers l’Europe du Nord.

Ce système fonctionne depuis que les continents sont dans la position que nous connaissons aujourd’hui, même s’il a parfois été brièvement interrompu (à l’échelle géologique).

Quel est le rôle joué par la zone autour de la mer du Labrador?

Dans l’Atlantique Nord, le Gulf Stream va transporter les eaux chaudes du golfe du Mexique vers nos régions. La chaleur que contenait le Gulf Stream est transportée vers nos régions par l’atmosphère (évaporation) et retombe avec les pluies. Quand les pluies se forment, elles libèrent de la chaleur (condensation exothermique). C’est un processus par lequel le climat de l’hémisphère nord se réchauffe. L’eau de surface du Gulf Stream en remontant vers le nord se refroidit, se salinise et donc se densifie (s’alourdit). Le Gulf Stream plonge donc en profondeur dans l’Atlantique Nord, ce qui permet de faire remonter les eaux moins froides en surface et de recommencer le processus.

Au cours de l’histoire, on a déjà constaté un refroidissement très brutal de la température à cause des océans.

Il y a à peu près 12.000 ans, au moment où le climat avait commencé à se réchauffer, une grosse partie des calottes glaciaires a fondu. Toute cette eau douce a été transportée dans l’Atlantique Nord par les courants marins. Cette eau douce, peu dense, est restée en surface et a empêché les eaux chaudes du Gulf Stream de remonter vers nos régions et de les réchauffer. Pendant 1000 à 2000 ans, on a ainsi assisté à un refroidissement provisoire de l’ordre de plusieurs degrés.

Une étude publiée en février 2017 se base sur ces modèles pour conclure qu’on risque d’être confronté à une diminution des températures dans les décennies à venir en Europe.

L’étude s’intéresse aux résultats de 40 modèles différents répertoriés par le GIEC. Elle met tout particulièrement en évidence les modèles qui prédisent un arrêt total de la circulation océanique globale dans l’Atlantique. Autrement dit, elle se base sur 2 modèles sur les 40 proposés. C’est une minorité ! A titre d’exemple, si on regarde l’évolution des températures de surface de l’océan atlantique nord au cours du 21ème siècle dans le scénario “moyen” du GIEC, parmi les 40 modèles envisagés, notons que 27 ne prédisent pas un refroidissement des eaux (mais bien un réchauffement) et 7 modèles prédisent un refroidissement dans cette zone uniquement.

Ils ont regardé une minorité de modèles qui ne vont pas dans le sens moyen de l’ensemble.

extrait et source http://www.dhnet.be/

Vu là

Rappel = Moyenne des modèles contre la moyenne des 102 !!!

Rappel = Moyenne des modèles contre la moyenne des 102 !!!

Risque-t-on une chute brutale des températures en Europe dans les décennies à venir ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents