Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Le volcan indonésien Agung (île de Bali) se réveille

Publié par jlduret sur 27 Novembre 2017, 21:02pm

Catégories : #Volcan Agung Bali

Le volcan indonésien Agung (île de Bali) se réveille

Comme nous tous vous avez appris que le volcan de Bali se réveille.

Suivez le en direct sur la vidéo ci-dessous connectée en permanence.

L'activité éruptive de l'Agung se poursuit ce lundi 27 novembre 2017 et elle inquiète suffisamment les autorités pour que l'aéroport international Ngurah Rai, près de Denpasar, la capitale de la province indonésienne de Bali, ait été fermé au moins jusqu'à demain. Au dernières nouvelles, 445 vols ont été perturbés et environ 59.000 passagers en ont subi les conséquences.

Des lahars, ces coulées de boues bien connues en Indonésie puisque leur nom en provient, sont apparues autour de l'Agung. Mais elles n'ont pas fait de victimes, comme ce fut le cas en 1963 lors de la dernière éruption du volcan. Les autorités avaient heureusement fait déplacer les populations qui pouvaient être menacées d'après les volcanologues. Ces derniers sont effet capables d'estimer les risques en prenant en compte la topographie des terrains, l'histoire du volcan, voire en se basant également sur des simulations d'écoulements de cendres crachées par un volcan et emportées sous l'action des pluies.

Les volcanologues pensent que le stade des éruptions purement phréatiques est dépassé et qu'est arrivé celui des éruptions magmatiques avec de la lave à l'air libre dans le cratère du volcan. Il reste toujours difficile de prévoir comment l'activité éruptive va évoluer mais le risque d'une éruption particulièrement explosives avec des nuées ardentes est maintenant nettement plus élevé.

La volcanologie ayant progressé depuis 50 ans grâce à des pionniers comme Haroun Tazieff et l'Agung étant particulièrement surveillé, il est vraisemblable que le pire sera évité. Rappelons qu'en 1963 les nuées ardentes et les lahars de l'Agung avaient fait plus de 1.500 victimes. 

 

​​​​​​​

Lancez la lecture et cliquez sur "Direct" pour suivre l'évolution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents