Le groupe Renault vient se placer face à Tesla et aux autres grandes marques dans la course à la voiture autonome. À la différence des autres constructeurs automobiles, la société propose un système entraîné par de vrais pilotes d’essai professionnels.
Un bon élève
Cette semaine, la marque au losange a dévoilé son système de contrôle de véhicules autonomes. Le dispositif est capable d’éviter les obstacles à la manière des pilotes d’essai professionnels et Renault confirme que le système propose un niveau de performance inspiré des situations réelles. Les êtres humains sont des conducteurs assez étonnants, avec moins d’un décès par 100.000.000 de kilomètres dans les grandes villes, selon Simon Hougard, directeur de Renault Open Innovation Lab, qui en a consacré un article dans Medium.
La technologie a été embarquée sur le modèle Zoe de Renault pour son premier test. Baptisé Callie, le prototype a pu éviter les différents obstacles à des vitesses inférieures à près de 50 kilomètres par heure, selon TechCrunch qui a pu participer au test. Callie est le résultat de la collaboration de Renault avec Chris Gerdes, directeur du Dynamic Design Lab de l’Université de Stanford et ancien chef de l’innovation du département des Transports des États-Unis.
>>> Lire aussi Renault Symbioz : un concept pour 2030, une voiture autonome pour cette année
Renault prévoit d’embarquer la technologie sur 15 modèles de la marque et sur une quarantaine de modèles de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi d’ici 2022.
Groupe Renault: autonomous obstacle avoidance