Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


L'astéroïde 2012 TC4 va frôler de très très près la Terre le 12 octobre 2017

Publié par jlduret sur 6 Octobre 2017, 11:54am

Catégories : #Astéroïde

L'astéroïde 2012 TC4 va frôler de très très près la Terre le 12 octobre 2017
 

2012 TC4, c'est le nom d'un nouvel astéroïde qui va frôler notre planète. Cette fois-ci, il va vraiment passer très près : moins de 50 000 km ! L'occasion pour les astronomes de tester leur réseau d'observatoires et leur coordination face à une menace potentielle pour la Terre.

2012 TC4 a été découvert le 04 octobre 2012 grâce au télescope Pan-STARRS 1 situé au sommet du Haleakalā à Maui (Hawaï). De taille relativement modeste (une vingtaine de mètre de diamètre), il a déjà croisé plusieurs fois l'orbite de la Terre, mais il n'avait encore jamais été observé depuis sa découverte.

Fin juillet 2017, Olivier Hainaut, Detlef Koschny et Marco Micheli de l'Agence Spatiale Européenne ont pu le détecter grâce à l'un des télescopes de 8,2 m de diamètre du VLT (Very Large Telescope), situé à Cerro Paranal (Chili). Depuis il est constamment surveillé par un réseau d'observatoires à travers le monde.

C'est aussi la première fois qu'il va passer si près de nous : moins de 50 000 km, ou encore 0,1 fois la distance Terre / Lune... De quoi susciter l'intérêt des astronomes qui ont décidé de tester sur lui l'efficacité de leur nouveau réseau d'observatoires et de scientifiques qui travaillent à la défense de la Terre contre les astéroïdes. 

Michael Kelley, responsable du programme et chef de la NASA pour la campagne d'observation TC4 a déclaré que le passage de cet astéroïde est un bon moyen de "tester le réseau mondial de détection et de suivi des astéroïdes, en évaluant notre capacité à travailler ensemble pour détecter une véritable menace potentielle". A ce titre, une équipe impliquant plus d'une douzaine d'observatoires et de laboratoires à travers le monde a été mise en place pour traquer et échanger au mieux sur 2012 TC4.

Quels sont les risques liés au passage de cet astéroïde ?

2012 TC4 est un objet intéressant car il va passer très près de nous et est de taille comparable à la météorite de Tcheliabinsk qui avait explosé le 15 février 2013 au-dessus de la ville russe, libérant une énergie 40 fois supérieure à la bombe larguée sur Hiroshima en 1945.

Selon les dernières estimations du Centre Near-Earth Object Studies (CNEOS) au Jet Propulsion Laboratory de la NASA (Pasadena, Californie), 2012 TC4 approche de la Terre a environ 7 km/s et pourrait la frôler à une distance minimale de 6 800 km, mais plus probablement à une distance d'environ 50 000 km. 

Normalement, il ne devrait pas heurter la Terre.

Malheureusement, seulement 20 à 30 % des géocroiseurs dangereux pour la Terre sont détectés comme en témoigne le passage d'un astéroïde de la taille d'un bus qui a croisé l'orbite de la Terre, lundi 2 octobre 2017, à seulement 87 000 kilomètres de distance, a annoncé le Jet Propulsion Laboratory.

Baptisé 2017 SX17, l'astéroïde n'avait été détecté pour la première fois que le 24 septembre 2017. La quasi totalité des astéroïdes de plus d'un kilomètre (ceux qui peuvent anéantir quasiment toute vie sur Terre) sont maintenant connus, mais bien d'autres, plus petits et néanmoins dangereux passent encore inaperçus.

C'est pourquoi, depuis janvier 2016, la NASA a mis en place le Planetary Defense Coordination Office, dont l'objectif est de détecter et de traquer les astéroïdes qui pourraient être potentiellement dangereux pour la Terre.

En outre, l'agence spatiale américaine développe la mission DART (Double Asteroid Redirection Test) dont l'objectif et de tester notre capacité à dévier un astéroïde.

Ainsi, en 2022, un impacteur s'écrasera sur Didymos B, un astéroïde de 800 m de diamètre qui s'approchera à environ 10 millions de km de la Terre, le 4 octobre 2022.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents