Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Dynamisme du climat de la Terre et de l’activité solaire, vers un climat très incertain

Publié par jlduret sur 11 Octobre 2017, 08:20am

Catégories : #Climat

Dynamisme du climat de la Terre et de l’activité solaire, vers un climat très incertain
Tient on dirait que "le doute" gagne les carbos !

Très souvent … trop pour être honnête, les gens oublient que le climat de la Terre est une des réponses complexes et très dynamiques, non linéaires à des changements dans l’apport énergétique de l’activité solaire.

Et si le changement climatique avait ses raisons ailleurs ? 

Comme nous l’avons souvent expliqué, l’activité solaire que nous percevons tous et que nous avons mesuré par des instruments électroniques pendant des décennies est le résultat du chevauchement de différents cycles, chacun avec des périodes différentes. Le plus connu est un cycle solaire d’environ 11 ans, mais en réalité, ce cycle doit être considéré comme 22 ans. En effet,  la mesure doit être faite entre 2 “instants” successifs ayant les mêmes conditions.

Tous les 11 ans, le champ magnétique solaire inverse la polarité, pour revenir aux conditions “initiales” d’un cycle, il faut attendre 2 inversions … soit environ 22 ans.

Voir Graphique 1

Il y a aussi d’autres cycles d’environ 400 ans, 1500 ans et ainsi de suite … Plus ils deviennent longs, plus il est difficile de trouver leur période, de les calculer et de déterminer ce qui les causent.

Voir Graphique 2

Des études récentes ont montré que le cycle de naissance des taches solaires est régi par la position des planètes du système solaire.

Mais ce qui change principalement est la position des planètes, c’est le centre de la masse du système solaire.

Voir Graphique 3

Beaucoup sont convaincus que, puisque la masse de l’ensemble du système solaire est concentrée au soleil (ce qui représente environ 99,86% de toute masse connue du système solaire), le centre de la masse (le barycentre) est en quelque sorte « lié » à lui. Mais ce n’est pas ça !

Cela reste 0: 14%, pour la grande majorité (plus de 90%) est constitué des planètes Jupiter et Saturne, sont capables de produire des changements sensibles et quantifiables tout au long de l’activité solaire, agissant également sur la position du centre de la masse du système solaire.

Sur la route , la masse du système solaire (le barycentre), provoque un certain nombre de variations de « l’ activité solaire.

Les variations de « l’ activité solaire affectent alors le climat de la Terre … qui suit avec un certain retard, et ne sont donc pas toujours linéaires.

Souvent, la question fatidique est posée: «Mais si l’activité solaire diminue, pourquoi la température augmente-t-elle?

Ce n’est pas aussi simple à répondre, mais voici :

À mesure que l’activité solaire augmente (toujours à long terme), les océans accumulent de l’énergie.

Comme les océans accumulent de l’énergie, et donc se réchauffent, les courants thermohalins (générés par la différence de la température et de la salinité de l’eau entre 2 points) deviennent progressivement plus forts et plus étendus. Cette augmentation implique le refroidissement de l’eau de mer … dans la zone équatoriale. Nous ne le réalisons pas parce que l’activité solaire est assez forte pour assurer en permanence une alimentation en énergie suffisante pour réchauffer notre planète (qui a d’ailleurs une perte de chaleur constante dans la haute atmosphère vers l’espace beaucoup plus froid, qui entoure notre planète).

Mais il y a des variations et le climat est “protégé”.

À mesure que les océans se réchauffent, l’atmosphère se réchauffe également. Ils apportent les courants atmosphériques et le climat devient plus stable. Le Jet Stream, qui est un flux d’air de haute altitude, devient plus stable et plus fort lorsqu’il se déplace progressivement vers les hautes latitudes.

Lorsque l’activité solaire diminue, la perte d’énergie entraîne un refroidissement initial de l’océan. Ce refroidissement est atténué … compensé …. annulé par l’énorme quantité de chaleur accumulée par les océans. Si la baisse de l’activité solaire est minimale en termes absolue et en durée, il n’y a pratiquement rien à produire pour que la planète puisse se refroidir. Mais comme vous pouvez le voir dans le deuxième graphique ci-dessus (nombre de taches solaires des années 1950 à aujourd’hui), l’activité solaire a diminué depuis le début des années 60 …. et surtout au cours des 30 dernières années.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Le climat a jusqu’ici cherché « l’équilibre » par rapport à la perte de chaleur, mais il commence maintenant à se refroidir sérieusement … de ces points qui reçoivent moins d’énergie directement du soleil, de ces zones de haute latitude où le soleil est toujours faible à l’horizon.

(NDLR : "le climat a cherché l'équilibre " ???????????)

Les océans se refroidissent, les courants thermohalins ralentissent et changent de chemin, les courants atmosphériques à la basse altitude changent, le Jet Stream ralentit et commence à se propager et se déplacer plus souvent, le long des méridiens, d’énormes masses d’air chaudes au nord et des masses d’air froides vers le sud. Le résultat est un climat de plus en plus dynamique au niveau local et aussi très dévastateur.

Combien de temps durera ce changement ?

Nous avons envie de répondre, très simplement, jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre soit atteint.

L’activité solaire devrait diminuer encore pendant 30 ans environ … puis il devrait se stabiliser pendant au moins 2 à 3 ans.

Mais les effets, pour nous, pourraient immédiatement être dévastateurs.

Traduction et adaptation de la Terre du Futur

source : https://www.attivitasolare.com/

Vu là

Graphique 1 : Tous les 11 ans, le champ magnétique solaire inverse la polarité

Graphique 1 : Tous les 11 ans, le champ magnétique solaire inverse la polarité

Graphique 2 : Il y a aussi d’autres cycles d’environ 400 ans, 1500 ans

Graphique 2 : Il y a aussi d’autres cycles d’environ 400 ans, 1500 ans

Graphique 3 : Mais ce qui change principalement est la position des planètes, c’est le centre de la masse du système solaire

Graphique 3 : Mais ce qui change principalement est la position des planètes, c’est le centre de la masse du système solaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents