Vous imaginez pouvoir imprimer en 3D à partir de cendres humaines?
Cela semble fou ou même digne d’un chapitre de Black Mirror mais c’est désormais réel et, ne vous inquiétez pas, personne n’essaie par là de ramener les morts à la vie !
La société espagnole Narbon a eu l’idée d’utiliser les cendres de vos proches pour en garder un souvenir palpable.
Elle propose de créer des bijoux, personnalisés ou à partir de modèles préexistants en mélangeant leur cendres avec du matériel d’impression 3D.
Les cendres peuvent être mélangées avec différents composites comme le bois, le métal ou la porcelaine
3D Memories, c’est le nom de ce nouveau service proposé par cette entreprise funéraire Madrilène vieille de 90 ans.
La nouvelle technique qui consiste à mélanger des cendres humaines à des matériaux d’impression 3D a été brevetée par Narbon.
A ceux qui voudraient critiquer la démarche de la société, « Nous vendons une expérience émotionnelle, pas une technologie », déclarait José María Robisco, Directeur Commercial de Narbon.
L’entreprise propose une grande variété des bijoux allant de la bague au collier mais créée aussi des formes plus décoratives comme des vases ou des bustes.
Le choix de matériaux combinés aux cendres est lui aussi très diversifié et compris entre le plastique, le bois, le métal et des matériaux céramiques tels que la porcelaine, le produit phare de Narbon.
Un code QR est incorporé à votre bijou ou objet lors de sa fabrication et permet de se connecter au site surecuerdo.com.
C’est un réseau développé par Narbon dans lequel un profil du défunt peut être créé et alimenté en photos, vidéos et divers souvenirs consultables par les parents, amis et proches.
Le service de 3D Memories débute au moment où les cendres ont été collectées.
Ce n’est pas l’intégralité des cendres qui est exploitée, cela dépend de la taille de l’objet choisi mais, « nous garantissons que rien ne se perd » assure Robisco.
En effet, seul la quantité de cendre nécessaire à la fabrication de l’objet est utilisée, s’il y a des restes, l’entreprise se charge de les restituer à la famille.
Pour imprimer ces cendres humaines, l’entreprise emploie une imprimante 3D Delta modifiée pour accepter et imprimer le mélange de cendres et de matériel d’impression 3D.
Utiliser des cendres humaines comme composite d’impression 3D fait parti des applications les plus surprenantes que nous avions listés il y a quelque mois.
Narbon souhaite voir cette idée se démocratiser mais se réjouis surtout de créer des pièces ayant une véritable signification et représentant un beau souvenir matériel de nos proches.
Pour avoir plus d’informations, visitez le site officiel de Narbon.