Amazon est déjà en grande partie responsable du changement dans la façon dont les achats sont faits.
En effet, le géant du commerce en ligne a évolué d’une librairie en ligne à une boutique où vous pouvez acheter quasiment tout, et avec de nombreux articles livrés le même jour, ou même en quelques heures.
Aujourd’hui, Amazon a dévoilé un nouveau type de boutiques, qui pourrait changer la façon dont vous faites vos achats dans le monde réel.
Cette initiative est nommée Amazon Go, et est une boutique sans la traditionnelle et affreuse caisse.
Il suffit de scanner l’application installée sur votre smartphone, de récupérer les produits que vous voulez, et votre compte sera automatiquement débité pour tout ce que vous sortez de la boutique.
Pour l’instant, il n’y a qu’un seul endroit où Amazon Go est installé, à Seattle.
Et, elle est uniquement disponible pour les employés d’Amazon, vu que le système est en version bêta. Mais, Amazon envisage d’ouvrir ses portes au grand public au début de l’année 2017.
Le magasin de 548,64 m2 est essentiellement une boutique alimentaire/épicerie, avec une gamme de produits allant du petit déjeuner, déjeuner, dîner et autres boissons, produits d’épicerie, et plats cuisinés.
La révolution shopping en marche
Alors, comment Amazon va savoir quels articles vous facturer ? Le magasin va utiliser « les mêmes technologies employées dans les voitures autonomes », y compris la vision par ordinateur, l’apprentissage machine, et une gamme d’autres capteurs pour vous surveiller que vous passez par la boutique, quels articles vous prenez et remettez en rayon, et quand vous quittez le magasin.
Au lieu d’attendre pour payer, Amazon va simplement vous faire payer les articles que vous prenez, et un reçu est envoyé lorsque vous quittez la boutique.
Vous l’aurez compris ! Ceci semble formidable, tant que cela ne vous dérange pas que chacun de vos mouvements soit épié. En fin de compte, la technologie pourrait accélérer le processus de shopping dans le monde réel.
Évidemment, elle pourrait également fournir des informations précieuses à Amazon, comme les articles qui sont les plus populaires, et d’autres détails spécifiques à la vente.
Pensez-vous qu’un tel concept peut arriver en France ?