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Le Blog de jlduret

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Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Les camions du futur

Publié par jlduret sur 16 Septembre 2016, 11:57am

Catégories : #Camion futur, #Camion autonome

Les camions du futur

Il est désormais assez vraisemblable que d'ici quelques années,des convois de poids lourds semi-autonomes interconnectés sillonneront nos routes. À la clé, une optimisation de la logistique pour les transporteurs et la promesse d'une sécurité accrue accompagnée d'une réduction des émissions polluantes. Récemment, un concours baptisé European Truck Platooning Challenge a d'ailleurs permis de démontrer la viabilité d'un convoi de camions autonomes.

Les principaux constructeurs de poids lourds (DAF, Daimler Truck, Iveco, Man, Scania, Volvo...) travaillent sur ces camions de demain. Mais ils vont devoir faire face à une concurrence inattendue de la part d'acteurs extérieurs alléchés par les perspectives économiques prometteuses qu'ouvre le transport de marchandises automatisé. C'est le cas par exemple d'Uber, le service de voiture de transport avec chauffeur, qui a fait l'acquisition d'Otto, une jeune pousse nord-américaine qui travaille sur un kit pour doter les poids lourds de fonctions de conduite autonome. Tesla Motors a également annoncé son intention de concevoir un poids baptisé Tesla Semi.

Un certain nombre de ces camions high-tech existent déjà, d'autres sont à venir. En route pour notre sélection !

Mercedes-Benz Future Truck 2025, le camion-bureau

Le concept Future Truck 2025 de Mercedes-Benz est un laboratoire qui offre un aperçu de ce que sera le camion autonome selon la célèbre marque allemande. Le poids lourd est évidemment doté des technologies lui permettant de naviguer en surveillant le trafic pour s'adapter au moindre changement. La cabine ressemble davantage à un salon ou un bureau. Le chauffeur peut par exemple se consacrer aux tâches administratives liées à sa mission. Mais c'est bien lui qui garde le contrôle et peut reprendre la main à tout moment. Le camion est ici une sorte d'assistant qui rend les longs trajets moins éreintants.

Le Nikola One carbure à l’hydrogène

Nikola Motor est une toute jeune entreprise nord-américaine qui veut jouer les trublions en promettant un camion « zéro émission », propulsé par un moteur électrique alimenté par hydrogène, qui sonnera le glas des moteurs diesel. Grâce à sa pile à combustible, le Nikola One, dont la sortie est prévue en décembre 2016, aurait une autonomie de près de 2.000 kilomètres. Nikola Motor compte se servir de fermes solaires dont l'électricité servira à produire l'hydrogène par électrolyse à partir de l'eau.

Freightliner Inspiration Truck, le premier camion semi-autonome

Freightliner est une marque nord-américaine mythique dans l'histoire du poids lourd. Appartenant au groupe allemand Daimler (Mercedes-Benz), ce constructeur a conçu un camion semi-autonome baptisé Freightliner Inspiration Truck. Il est équipé d'une série de capteurs et de caméras qui lui permettent de surveiller son environnement proche et lointain avec une portée allant jusqu'à 250 mètres et un champ de vision à 130°. Lancé en mai 2015, il s'agit du premier camion de ce type autorisé à circuler sur routes ouvertes dans l'État du Nevada (États-Unis).

Truck for Audi, camion ou vaisseau spatial ?

À quoi pourrait ressembler un poids lourd conçu par Audi ? Telle est la question à laquelle ont voulu répondre Artem Smirnov et Vladimir Panchenko. Ces deux designers ont pensé le Truck for Audi sous deux formes radicalement différentes. Dans la version A, on retrouve le style épuré et les lignes tendues typiques de la marque aux anneaux tandis que la version B nous projetterait plutôt vers l'universde Star Wars, côté obscur de la Force, avec un camion dont le double poste de pilotage est situé au sommet de la cabine façon cockpit de formule un.

Walmart Advanced Vehicle Experience, un camion hybride en fibre de carbone

L'enseigne de grande distribution nord-américaine Walmart dispose de sa propre flotte de 6.000 camions pour l'acheminement de ses marchandises. C'est donc assez logiquement qu'elle explore les solutions techniques pour rendre ses poids lourds plus performants et plus propres. Le Walmart Advanced Vehicle Experience est un prototype de camion qui concrétise cette réflexion. Propulsé par une microturbine hybride positionnée dans le châssis sous la cabine, l'engin bénéficie d'un carrossage très aérodynamique qui contribue à réduire la consommation d'énergie. Le chauffeur est installé en position centrale dans la cabine et il bénéficie d'un tableau de bord dont l'instrumentation électronique est personnalisable. S'il n'est pour le moment pas doté d'une technologie de conduite autonome, ce prototype innove dans un autre domaine. Sa remorque est presque entièrement faite de fibre de carbone, ce qui permet un gain de poids énorme sans rogner sur la capacité de charge.

Voiture à hydrogène : une station-service hybride testée en Suisse Comme d’autres nations, la Suisse se prépare à l’arrivée massive des véhicules électriques et à hydrogène pour lesquels il faudra développer un réseau de distribution d’énergie. C’est dans cette perspective que l’École polytechnique fédérale de Lausanne a entrepris de tester un concept de station-service capable de recharger les voitures en électricité ou en hydrogène produits sur place et sans émissions de dioxyde de carbone.

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Salut,<br /> Merci d’avoir partagé cet article (très intéressant) avec nous ! Je trouve le développement des camions high-tech à la fois très ambitieux et impressionnant. :)
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