En Chine, l’entreprise Yee-Fung Technology a développé un système de stationnement entièrement automatisé. Les voitures sont prises en charge à l’entrée du parking par un robot qui les soulève et les emporte jusqu’à un emplacement.
Le système permettrait un grain d’espace important dans la conception des parcs de stationnement.
La Chine connaît une explosion du nombre de voitures (170 millions en circulation d'ici 2017). Cela pose de nombreux problèmes de pollution atmosphérique, de gestion du trafic et de stationnement.
Les parkings robotisés sont une des pistes envisagées pour améliorer la situation.
En attendant la voiture autonome qui ira se garer toute seule et reviendra nous chercher lorsqu'on l'appellera – comme David Hasselhoff appelait KITT dans la série K 2000 –, il pourrait bientôt exister dans les parkings un moyen très simple de laisser sa voiture à l’entrée, sans se soucier d’avoir à trouver un emplacement libre.
Il y a un mois, l’entreprise chinoise Yeefung Technology publiait un concept en images de synthèse, qui montrait un robot plateforme capable de soulever légèrement la voiture pour aller la déposer sur une place libre.
Avec des dizaines de robots ainsi coordonnés, le gestionnaire du parking peut optimiser ses emplacements puisqu’il n’y a plus besoin d’ouvrir la portière, et donc les voitures peuvent être collées les unes aux autres.
De son côté, le conducteur n’a plus qu’à monter sur la plateforme lorsqu’il arrive, et à attendre que le véhicule lui revienne lorsqu’il désire repartir.
La vidéo en images de synthèse montre le concept de stationnement robotisé que veut lancer l’entreprise chinoise Yeefung.
L’un des principaux avantages de cette solution est le gain d’espace considérable rendu possible par le fait que les portières n’ont plus à être ouvertes, ce qui réduit d’autant la dimension de la place de stationnement. Par ailleurs, de tels parcs de stationnement n’auraient même pas besoin d’être éclairés en permanence puisque les robots n’ont pas besoin de lumière pour se guider.
Le parking robotisé de Yeefung pourrait faciliter le stationnement
Ce concept est aussi une réalité en cours de développement, comme le montre un reportage réalisé par l’agence Reuters. Yeefung y explique que de nombreuses entreprises et administrations publiques sont intéressées à travers le monde, y compris en Europe, pour faire face aux problèmes de places de stationnement qui manquent drastiquement dans les centres-villes.
Chaque robot coûterait environ 150.000 dollars (135.000 euros au cours actuel).
Le robot de Stanley robotisé est différent