Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Le robot qui va enseigner le codage aux enfants s'appelle Root

Publié par Vincent B sur 20 Avril 2016, 11:13am

Catégories : #Codage à l'école

Le robot qui va enseigner le codage aux enfants s'appelle Root

Root est la dernière création de Wyss Institute, célèbre département universitaire d’Harvard.

C’est un robot qui a pour but d’apprendre à coder aux enfants.

Il pourrait vit arriver dans les salles de classes.

La révolution numérique est en marche.

Le codage et la programmation deviennent un enjeu essentiel pour le futur. Bientôt n’importe qui pourra apprendre à coder. C’est aussi l’objectif du robot Root.

Ce nouveau bijou technologique est le fruit de chercheurs de l’une des universités les plus réputées au monde, Harvard. Wyss Institute est le département universitaire d’Harvard connu notamment pour son travail sur la robotique. L’équipe chargée de ce projet est dirigée par Zivthan Dubrovsky. Après WebDo 2.0, voici un nouveau robot pour apprendre le codage.

Root, le robot éducatif

Le robot, destiner à enseigner le codage, à six côtés et assez petit.

Ce n’est pas son allure qui est importante, mais bien ses fonctionnalités. Le robot est programmé à l’aide d’une interface de Square, une application disponible sur Ipad.

Il peut être fixé sur un tableau blanc grâce à un support magnétique. Ils doivent écrire avec un marqueur intégré.

Les enfants commenceront d’un niveau très basique avec un environnement graphique à base de blocs.

Les enfants peuvent alors manipuler ses blocs à distance. Ils pourront progressivement aller vers un niveau plus complexe et passer de l’étape plus visuelle des dessins à l’écriture du code et ainsi de suite.

C’est de plus un outil très ludique et éducatif pour les enfants, pour leur apprendre bien plus facilement à ce qui nous parait aujourd’hui plutôt complexe, le codage.

Le codage dès le plus jeune âge

L’objectif est donc de rendre le code plus facile à apprendre et que les générations futures commencent à le maîtriser dès le plus jeune âge. Root est disponible pour les enfants à partir de 5 ans.

Mais cela pourrait également concerner les adultes voulant. Avec le développement du numérique et de l’informatique, il devient presque indispensable de savoir coder.

Et encore plus pour les prochaines générations. Cette discipline n’est pas vraiment habituelle dans les écoles. Elle est assez du fait qu’elle est enseignée à un clavier d’ordinateur.

Mais le but de Wyss Institute est bien de les inciter à l’apprendre et le comprendre de manière ludique. Selon Dubrovsky, l’accent a été mis surtout sur la résolution de problèmes et la pensée pragmatique. Codeur est un métier d’avenir.

C’est pourquoi ils veulent que chaque classe dispose d’un tel robot.

Apprendre le codage, oui c’est possible et dès le plus jeune âge. Root est peut-être la solution. Les écoles du futur risquent de bien changer.

Wyss Institute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents