Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Le Sahel reverdit

Publié par jlduret sur 31 Janvier 2016, 19:44pm

Catégories : #Sahel

Le Sahel reverdit

Le graphique ci-dessous le montre : la pluviométrie qui avait nettement régressé entre 1950 et 1980 a recommencé à augmenter depuis 1985 jusqu’à nos jours retrouvant le niveau des années 1910-1920.

Données pluviométriques au Sahel pour la moyenne des mois de Juillet à Septembre (JAS) sur les terres situées en 10°–20° N, 20° W–35° E. (Les lignes rouges et noires délimitent la période précédente 1964–1993 de la période récente 1996–2010/2011.)

Selon une étude publiée tout récemment (le 1er Juin 2015) dans la revue Nature Climate Change [53], le Sahel a reverdi et la pluviosité y est en augmentation depuis les années 80 .

Cette étude fait l’objet d’un article du GWPF (Global Warming Polycy Forum[54])

Effet de serre ou amélioration des pratiques agricoles ?

Il est piquant de voir que l’étude Nature Climate Change conclut que la reprise des précipitations au Sahel est due à hausse continue des émissions des gaz à effet de serre, favorable (selon les auteurs) au maintien, et potentiellement à une amplification des précipitations.

Rowan Sutton, professeur au Centre national pour les sciences atmosphériques à l’Université de Reading et co-auteur de l’étude, a déclaré:

« Les quantités de précipitations ont récupéré sensiblement. Ce fut une surprise que l’augmentation de l’effet de serre semble avoir été le facteur dominant « .

Le « Stockholm Resilience Centre[55] » formule un autre hypothèse : le verdissement du Sahel est aussi le résultat de changements dans les pratiques agricoles :

« les agriculteurs ont géré leurs terres d’une manière qui ont amélioré leur productivité ».

Le verdissement confirmé par l’ONU

Un rapport de l’Organisation des Nations Unies de 2008 a confirmé que le verdissement du Sahel est maintenant bien établi et que les augmentations de précipitations sont le principal moteur de l’évolution de la couverture végétale.

L’augmentation des précipitations a permis à plus de plantes de pousser, ce qui à son tour provoque d’avantage de précipitations.

————————————————————————————————

[53] Nature Climate Change (01 June 2015) : « Dominant role of greenhouse-gas forcing in the recovery of Sahel rainfall » (Rôle dominant du forçage par les gaz à effet de serre dans le retour des pluies au Sahel) http://www.nature.com/nclimate/journal/v5/n8/full/nclimate2664.html

[54] http://www.thegwpf.com/global-warming-ends-drought-in-sahel/#sthash.IeiULHF1.dpuf (http://theconversation.com/the-atlantic-is-entering-a-cool-phase-that-will-change-the-worlds-weather-42497

[55] http://www.stockholmresilience.org/21/research/research-news/12-18-2009-from-grim-to-green.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents