Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Vous avez un smartphone ou une tablette sous Android ? Attention

Publié par ZATAZ sur 17 Décembre 2015, 15:51pm

Catégories : #Android, #Malware

Vous avez un smartphone ou une tablette sous Android ? Attention

6400 nouveaux codes nuisibles sont créés chaque jour sur Android

Dans son Mobile Malware Report du 3e semestre 2015, l’éditeur Allemand G DATA constate une croissance de 50 % du nombre de nouveaux codes malveillants ciblant la plateforme Android.

L’éditeur met également en exergue un problème de sécurité pour les utilisateurs d’Android : 80 % des appareils Android en circulation sont équipés de systèmes inférieurs à la version 5. Non mis à jour depuis plus d’un an, ces systèmes obsolètes intègrent de nombreuses vulnérabilités. A noter que certains téléphones, trop « vieux » n’acceptent pas les mises à jour vers les nouveaux OS, obligeant les utilisateurs à changer d’appareil ou à finir dans les mains de pirates.

Forte croissance des dangers

À la fin du troisième trimestre 2015, les analystes ont compté déjà plus de programmes malveillants pour Android (1 575 644) que pour toute l’année 2014 (1 548 129). Au troisième trimestre uniquement il y avait 574 706 programmes malveillants. Comparée à l’année précédente, la hausse est de 50%.

Disparité des versions Android

Alors que la version 6 d’Android, Marshmallow, est disponible depuis quelques semaines, les experts pointent le problème de la multiplicité des versions Android installées. L’analyse des versions Android des smartphones et tablettes équipés d’une solution G DATA, montre que seulement 20 % des appareils sont équipés de la version 5 du système de Google. Les 80 % restants sont équipés de systèmes Android vieux de 1 à 5 ans (de KitKat à Froyo). Sans mise à jour régulière, tout système est vulnérable aux attaques.

Outils de hacking détournés

Le rapport alerte également sur les nombreux outils de hacking disponibles sur les places de marchés tiers. Destinées aux experts en sécurité, ces applications, qui renferment de nombreuses fonctions d’intrusion et d’analyse de trafic réseau, sont également des outils de choix pour les cyber-délinquants. En octobre, Europol reportait avoir mené une opération internationale après avoir ciblé et observé les agissements d’acheteurs de l’outil DroidJack. Cet outil de prise de contrôle à distance des systèmes Android est en effet régulièrement utilisé par les cyber-délinquants.

Au sujet de l'auteur

Journaliste - Spécialiste des sujets liés à la CyberSécurité / CyberCrime depuis plus de 20 ans. Écrit son premier article en 1989 dans le mensuel Amstar & CPC. Fondateur de zataz, zatazweb.tv & datasecuritybreach.fr. Il officie/a officié dans de nombreux journaux et magazines (Europe 2, 01net, La Voix du Nord, Tilt, Entrevue, l'Echo des Savanes, Le Canard Enchaîné, France 3...). Auteurs et coauteurs de 6 livres dont "Pirates & hackers sur Internet" (Ed. Desmart) ou encore "Hacker, le 5ème pouvoir" Maxima. Intervenant pour la Licence professionnelle Collaborateur pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes Informatiques (CDAISI) de l'Université de Valenciennes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En fait on a dans le "couple" IOS/Androïd" le même problème que sur les PC dans le "couple OSX/Windows".<br /> Part de marché dominante = Gros intérêt des hackers / Les applis de diverses sources sont mal contrôlées et sujettes à être des "passoires" / L'intégration de l'ensemble des applis de l'OS n'est pas très bonne.<br /> Çà fait beaucoup de vulnérabilités difficiles à colmater.
Répondre
J
Salut,<br /> Il est vraiment instructif ton article. Je possède un appareil Android avec la version 4.2. Je crois que je vais sérieusement songer à mettre à jour mon téléphone ou carrément le changer !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents