/image%2F0550998%2F20151202%2Fob_1c62cf_brenmiller.jpg)
Brenmiller fait partie des start-ups israéliennes présentes à la COP21 de Paris. Elle a développé une méthode de production d’électricité et de stockage d’énergie unique et révolutionnaire. La technologie bCell de Brenmiller, ne repose pas sur des panneaux solaires photovoltaïques mais sur des panneaux solaires thermiques et fonctionne comme une centrale thermique à flammes, autrement dit une chaudière.
La première innovation dans la technologie Brenmiller est l’utilisation de panneaux solaires paraboliques pour capter au maximum les rayons du soleil. A noter que le design de ces panneaux solaires respecte l’environnement grâce à son système sur rails qui ne nécessite aucun nivellement de terrain. Il permet également un entretien plus facile.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Les rayons solaires viennent frapper les tubes situé au milieu des panneaux. Ces tubes contiennent un fluide caloporteur à base d’eau, chauffé par la chaleur du soleil à plus de 520°C puis transféré jusqu’au “centre d’énergie” de l’installation.
Cela va générer de la vapeur d’eau qui va, à l’instar d’une centrale thermique à flamme, servir à faire tourner des turbines générant de l’électricité.
Le centre d’énergie du système bCell stocke une partie de l’énergie à une température très élevée permettant de fournir de la vapeur d’eau et donc de produire de l’électricité à n’importe quel moment de la journée et de la nuit.
Le fondateur de la start-up, Avi Brenmiller explique “cela coûte cher de stocker de l’énergie et classiquement le stockage se fait dans des batteries qui polluent l’environnement. Ce sont les deux défis que nous avons voulu relever… pour cela, on stocke l’énergie “à chaud” directement. C’est plus simple, plus rentable et plus respectueux de l’environnement.”
Un autre avantage de cette technologie est qu’elle est capable d’hybrider plusieurs types de chaleurs, renouvelable ou non, en une production d’énergie unique. Avi Brenmiller affirme “le futur proche va se construire en utilisant différentes sources d’énergies, renouvelable ou non et notre technologie permet de combiner les deux.”
La technologie bCell a également été conçue pour être facilement intégré à n’importe quel système déjà existant. Une installation bCell permet d’alimenter jusqu’à 1000 maisons.