/image%2F0550998%2F20151214%2Fob_143dc3_ecran-2015-12-14-a-19-51-00.jpg)
Au Japon, le problème des drones qui circulent sans autorisation est géré d’une manière particulièrement créative. Il faut dire que cette année, l’un de ces appareils à hélices s’est retrouvé sur le toit du bureau du Premier ministrejaponais, transportant un matériau radioactif. Cela a poussé les autorités à travailler sur un dispositif pour prévenir ce genre d’incident.
Ce sont finalement des drones qui auront la responsabilité de faire respecter la loi dans les airs, et pour se faire, ils voleront dans les cieux armés d’un filet de 3 mètres par 2 mètres.
Une fois le contrevenant repéré, un officier de police demandera d’abord au pilote de l’appareil, à l’aide d’un haut-parleur, de lui faire quitter la zone. En l’absence de réaction, le filet sera utilisé pour le capturer et le descendre jusqu’au sol, tout en assurant la sécurité des personnes qui pourraient se trouver en dessous.
Une première session de test est lancée dès ce mois avec un premier drone, puis d’autres appareils le rejoindront progressivement. D’ici février, c’est un total de 10 drones qui comptera l’équipe qui se concentrera principalement sur la protection de bâtiments étatiques.
« Les attaques terroristes utilisant des drones transportant des explosifs sont une possibilité », assure un membre de la police locale qui explique que ce projet espère : « défendre les fonctions de la nation avec le pire des scénarios en tête ».