/image%2F0550998%2F20151121%2Fob_b9ace6_rca.jpg)
Le mythe sur le fameux « 97% des scientifiques » qui sont supposé tous appuyer le réchauffement causé par l’humain
Il n’y a jamais eu de consensus sur le sujet. Cette fausse information qui est répété ad nauseam par les alarmistes vient de seulement deux études qui ont été démontrées comme fausses et manipulées.
La première est Doran-Zimmerman, un simple sondage de deux questions, envoyés a 10000 scientifiques. Environ 3000 ont répondus. Et parmis ces 3000 répondanst, ils ont soigneusement sélectionné seulement 77, dont 75 disaient ce qu’ils voulaient entendre. Donc 97% de 77 scientifiques, et non pas 97% de tous les scientifiques.
La deuxième « étude » est encore plus malicieuse, il s’agit de Cook & Al. John Cook est l’auteur du blog de propagande Skepticalscience.com. Lui et ses amis ont « noté » 12000 papiers scientifiques en ne lisant qu’un court résumé de chacun.
Ils pouvaient « noter » ainsi des centaines de papiers scientifiques par jour. Leur résultat: Selon eux 97,1% de ces études appuyaient le réchauffement causé par l’humain. Cette étude à fait le tour de tous les médias.
Pourtant, plusieurs scientifiques sceptiques se sont rendus compte que leur papiers avaient été classé comme étant parmis le 97%. Par exemple un papier qui disait que 75% du réchauffement du siècle passé était causé par les cycles solaires était classé comme appuyant le réchauffement causé par l’humain (pour le 25% qui reste).
0,5% des scientifiques appuyent le RCA
Ce qui a éveillé des soupcons sur la méthodologie. Une étude plus sérieuse et objective des mêmes 12000 papiers à donné le résultat suivant: 2/3 des études ne prenaient même pas position sur le sujet, et seulement 0,5% appuyaient reéellement le réchauffement causé par l’humain. On est très loin du 97%…
Mais ça n’empêche pas les alarmistes de continuer à dire que 97% des scientifiques appuient le RCA (Réchauffement climatique Antropique)
Même Obama a cité cette étude en y ajoutant « and dangereous »
Où est la science ?
Et le pire dans tout ça c’est que la science ne fonctionne pas avec des consensus. La méthode scientifique fonctionne en émettant une hypothèse (tentative d’explication) et ensuite en mettant à l’épreuve cette hypothèse.
Tant que les observations et expériences ne contredisent pas l’hypothèse, elle continue d’exister, mais quand les observations la contredisent, elle est fausse et est remplacée par une autre, et ce qu’importe le nombre ou la notoriété des scientifiques qui l’appuyaient.
« It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong. »
-Richard P. Feynman
____
VU ICI
Commencer à 3'55