Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Le wifi va-t-il être remplacé par le Li-fi ?

Publié par jlduret sur 1 Octobre 2015, 19:52pm

Catégories : #Wifi, #Li-fi

Le wifi va-t-il être remplacé par le Li-fi ?

Le Li-Fi arrive…

Un prototype de luminaire bidirectionnel et haut débit, ou Li-Fi, développé par le fabriquant de luminaire français Lucibel, vient d’être dévoilé au siège du constructeur immobilier Sogreprom à la Défense.

« C’est une première en Europe. Jusqu’à maintenant, les solutions proposées étaient unidirectionnelles avec un flux descendant et bas débit essentiellement utilisé pour faire de la géolocalisation », avance Edouard Lebrun, le directeur de projet Li-Fi de Lucibel.

La SNCF ou encore le Louvre ont ainsi testé des solutions de ce type. A l’inverse, Lucibel veut proposer une vraie alternative au Wi-Fi en termes d’usage.

Des débits encore peu élevés

Pour le moment, Lucibel atteint un débit descendant de 10 Mbits/s et un débit montant entre 5 et 10 Mbits/s, suivant l’état du réseau local. Concrètement, le luminaire nécessite d’être raccordé au réseau grâce à un câble Ethernet. Il faut aussi brancher un récepteur-émetteur compatible sur son terminal. Les données sont réceptionnées grâce à la LED et envoyées par l’utilisateur par infrarouge.

Un usage limité pour l'instant

Pour l'instant, Lucibel se concentre sur des usages dans des milieux fermés pour de la semi-mobilité, comme des salles de réunion dans des entreprises, par exemple. « Notre solution présente aussi une alternative aux ondes radios qui sont nocives pour la santé, sans compter qu’elle ne perturbe pas des appareils comme les IRM, par exemple.

Elle peut donc intéresser les écoles et les hôpitaux », explique Edouard Lebrun.

Le Li-fi offre une meilleure protection contre les hackers

Autre point fort, la confidentialité. « On peut diriger très précisément le faisceau lumineux.

Et si vous vous trouvez derrière des murs opaques, il n’y aucune chance qu’un hacker puisse intercepter à distance les données que vous transmettrez comme avec des ondes radios, par exemple. »

D’où l’idée de cibler également des centres de recherche et des agences bancaires. Les premiers luminaires Li-Fi signés Lucibel seront commercialisés dans le courant de l'année 2016.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Lucibel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents