Télécharger cette fiche au format pdf (182 ko)
PERCEMENT DE LA GALERIE EN COURS
Les travaux de mise aux normes se poursuivent conformément au calendrier annoncé. Le chantier s’attèle désormais au percement de la galerie de sécurité. Elle permettra de répondre aux exigences de sécurité en cas d’accident dans le tunnel (évacuation des usagers, accès des secours, désenfumage… ). Au-delà, elle accueillera les piétons et cyclistes, offrant ainsi un nouvel itinéraire modes doux pour relier les agglomérations chambérienne et aixoise d’une part et l’Avant-pays savoyard d’autre part. Les tirs d’explosifs nécessaires au percement de cette galerie ont démarré début juin, avec des coupures de circulation limitées à deux fois 40 minutes en journée et en dehors des heures de pointe de trafic du matin et du soir.
Galerie de sécurité, comprendre le percement
La méthode « traditionnelle » de percement à l’explosif, a été choisie pour réaliser la galerie de sécurité. Les premiers tirs de mine ont débuté en juin, côté Saint-Jean-de-Chevelu.
Les 5 étapes clés d’un tir de mine :
En moyenne, environ deux tirs ont lieu chaque jour. Chacun de ces tirs impose de fermer le tunnel au maximum 40 minutes. Explications…
1 - Évacuation totale du tunnel routier
Feux au rouge avec possibilité de déviation par le col du Chat.
2 - Tir d’explosif
Déclenchement par le personnel qualifié de l’entreprise.
3 - Ventilation
Évacuation et traitement des fumées.
4 - Vérification
Contrôle du bon fonctionnement du tir dans la galerie et de l’absence de dégradation dans le tunnel principal.
5 - Réouverture de la circulation
Feux au vert.
Maîtrise des nuisances liées aux tirs :
« Pour la quiétude des riverains, les tirs d’explosif seront interdits entre 22 h et 6 h sur les 100 premiers mètres du percement. Pour les vibrations, des constats d’huissier ont été réalisés sur les bâtiments et habitations les plus proches. En complément, l’entreprise met en place des capteurs sur les équipements du tunnel afin d’enregistrer les vibrations générées par chaque tir d’explosif. »
Jean-Paul CART, chef du Service études et travaux Direction des routes, Département de la Savoie
Pourquoi pas un tunnelier, comme pour le Fréjus ?
Le choix de la méthode de construction de la galerie de sécurité était laissé ouvert au moment de la consultation des entreprises. Aucun des candidats n’a opté pour un percement par tunnelier pour deux raisons essentielles :
le tunnelier est une machine construite sur mesure pour des chantiers très importants, la longueur de la galerie du Chat était insuffisante pour rentabiliser l’équipement ;
la taille d’un tunnelier (jusqu’à 100 m) posait aussi problème, les entrées de tunnel n’offrant pas d’emprises de dimensions suffisantes pour positionner l’engin.
FOCUS : L’environnement au coeur du projet
Le chantier du tunnel du Chat s’inscrit dans un milieu naturel remarquable. Pour le préserver, des précautions particulières et des mesures compensatoires, identifiées dans une étude d’impact, sont mises en place. Parmi les sujets qui nécessitent une attention particulière : l’eau.
Les eaux naturelles
Le Mont du Chat est l’origine de nombreuses sources. Les études d’hydrologie confirment que l’écoulement naturel de ces eaux de massif ne sera pas perturbé par la création de la nouvelle galerie. Vigilant, le Département vérifie régulièrement le débit de ces sources.
Les eaux liées au chantier
Les eaux liées à la construction de la galerie provenant du drainage des installations de chantier et du nettoyage des matériels et engins, sont collectées et traitées dans une station de traitement temporaire créée à cet effet dans l’enceinte du chantier.
Les eaux usées du chantier (toilettes, douches…) sont collectées par une entreprise spécialisée avant d’être transférées vers une station d’épuration collective.
Avis aux randonneurs…
Pour ceux qui souhaitent prendre de la hauteur et profiter cet été d’une vue imprenable sur le lac du Bourget, sachez que le sentier menant au col du Chat est rétabli en dehors des emprises du chantier au nord. L’accès aux restaurants est également maintenu.
INFO EN TEMPS RÉEL
• 4 panneaux lumineux sur l’itinéraire, annonçant les horaires de fermeture et réouverture
• le site d’information routière en temps réel www.savoie-route.fr
• les alertes SMS sur www.savoie-route.fr
Vos conditions de circulation :
Aucune coupure lors des périodes les plus fréquentées
• aux heures de pointe (6 h > 9 h 30 et 17 h > 19 h) du lundi matin au vendredi soir
• les week-ends en juillet et août et de mi-novembre à mi-avril
• les week-ends avec jour férié inclus (samedi ou dimanche) ou contigu (lundi ou vendredi)
Possibilité de fermetures ponctuelles
• de 10 à 40 min maximum en journée et la nuit
• à 0 h 30 et 4 h 30 pour une demi-heure
• quelques nuits de 22 h à 6 h
• quelques week-ends