La Police Nationale incite les automobilistes à redoubler d’attention lorsqu’ils verrouillent leur véhicule. Des brouilleurs à seulement 60 euros permettent d'empêcher la fermeture des portes.
Ce 19 mai, on apprend que trois hommes ont été pris en flagrant délit et interpellés entre les 12 et 15 mai derniers alors qu’ils tentaient de s’introduire dans des véhicules dont ils avaient brouillé la fermeture.
La technique est un jeu d'enfant bien connu. Il suffit aux malfaiteurs de guetter un automobiliste et d’activer le brouilleur d’onde radio lorsque celui-ci sort de son véhicule et presse le bouton de verrouillage des portes sur sa télécommande. Croyant son véhicule verrouillé, le propriétaire laisse alors la champ libre aux voleurs qui n’ont plus qu’à s’y introduire pour piller son contenu. Ou pire encore, pour la voler s'ils sont équipés d'un programmateur de cartes et de clés vierges.
Des brouilleurs trop faciles d’accès et pas chers
Ces brouilleurs sont très facilement accessibles sur la toile. De nombreux sites asiatiques en proposent même si, il est vrai, les délais de livraison à rallonge et le risque potentiel d’un contrôle des douanes dissuadent les intéressés. D'autant que ces saisies en question peuvent parfois donner lieu à des interpellations.
Ces boîtiers s'achètent très facilement sur Internet
On trouve également ces brouilleurs (qui peuvent d'ailleurs prendre la forme d'une clé de voiture plus classique) en vente libre sur des sites britanniques qui n'hésitent pas à mettre en place des offres promotionnelles conséquentes. Comptez ainsi une soixantaine d'euros seulement pour un brouilleur standard. Les autorités françaises s’inquiètent également de la prolifération de brouilleurs en région parisienne et dans plusieurs autres grandes villes du pays.
Comment lutter ?
Il est toutefois assez simple d'éviter de se faire avoir. Tout d’abord, il suffit de rester à proximité de la voiture pour s’assurer qu’elle est correctement verrouillée. Par ailleurs, un simple coup d’œil sur les clignotants suffit généralement pour vérifier que la voiture a bien reçu la commande de fermeture. Si un brouilleur actif est à proximité, rien ne se passe au niveau des clignotants.
Notons qu'un changement de technologie est également en cours du côté des constructeurs automobiles, certains ayant modifié le fonctionnement des clés dites « sans contact ». Auparavant, ces clés qu’on gardait dans la poche (ou dans un sac) activaient le verrouillage des portes automatiquement, sitôt que le porteur s’éloignait du véhicule. A l’inverse, elles l'ouvraient à son approche. Le souci est que la distance, parfois trop importante, laissait alors le temps à un voleur de s’y installer. Ainsi, comme nous l’évoquions dans l’essai de la Volkswagen Passat SW, la clé peut toujours rester dans la poche, mais il faut apposer la main sur une zone spécifique de la poignée pour verrouiller ou ouvrir les portes. Plus pénible, mais aussi plus sûr.
Ce que l’on peut craindre
Ce phénomène pourrait prendre une autre tournure. Si les brouilleurs utilisés sur les voitures peuvent visiblement neutraliser les fréquences radio comprises entre 315 et 433 MHz (sur une portée de 30 à 50 mètres), on peut craindre que des boîtiers similaires existent pour pirater nos télécommandes de portails électriques ou encore de volets roulants. De quoi relativiser le discours très rassurant des fabricants de matériel de sécurité pour la maison.