Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


"La Cigale" un drone grand comme la main

Publié par jlduret sur 21 Mai 2015, 18:23pm

Catégories : #drones

"La Cigale" un drone grand comme la main

La cigale ou « Cicada » est un drone élaboré par l’armée américaine qui ouvre de nouvelles portes y compris dans le domaine civil, puisque ce drone tient dans la main et est presque invisible sur le terrain.

Un drone construit en référence à la Cicada

La cigale a été conçue pour pouvoir se déployer sur le terrain de façon invisible, afin de collecter des informations sur le terrain, pour connaitre les conditions climatiques d’une zone géographique, etc.

Le concept que le Pentagone a voulu avec son drone « Cigale » est celui d’un insecte baptisé Cicada, capable de sortir par milliard spontanément, d’une zone où personne n’aurait soupçonné leur présence. Un avantage stratégique pour l’armée.

Le concept de "nuée de drones"

Un chercheur du laboratoire de la Marine a expliqué : « Nous nous sommes dit, pourquoi ne pas concevoir des engins volants qui auraient un profil similaire : être tellement nombreux, que l’ennemi ne pourrait pas tous les attraper ».

Le drone Cigale est donc un bijou de miniaturisation, simple mais sophistiqué. Il fonctionne comme une aile volante, capable de planer pendant des kilomètres après être largué par ballon, avion ou d’un autre drone.

Nous n’avons pas ses dimensions précises, mais on sait au moins qu’il peut tenir dans la paume de la main

La cigale: un drone qui plane sur des kilomètres

Ce drone est certes minuscule, mais il dispose cependant d’un gyroscope, d’un GPS, d’une puce de téléphone pour transmettre des données et d’au moins un capteur selon sa mission.

L’avantage principal est que ce drone est minuscule et indétectable, une nuée de drones “cigale” serait plus discrète et efficace qu’un gros drone pour effectuer de la surveillance, de l’analyse de terrain, etc.

En dehors du cadre purement militaire actuel de ce drone, un premier usage civil est déjà en cours de test, le domaine de la météorologie et la prévention des ouragans ou des tornades.

Le prix baissera

Le coût de revient de la fabrication de ce nouveau style de drone cigale est de 1000 dollars, mais les experts du projet espèrent faire passer ce prix sous la barre des 250 dollars dès l’année prochaine. Pouvant être équipé de n’importe quel type de capteurs et fonctionnant comme un smartphone, les applications de ce style de drones sont réellement infinies.

Source

____

Vu ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents