Par Nicolas Aguila
La police de Chicago, et plus largement tout l’État de l’Illinois, aux États-Unis, va prochainement introduire des drones parmi les forces de l’ordre. Ces engins volants effectueront des tâches simples dans un premier temps, comme des prises de vue aériennes en cas d’embouteillages, ou sur des scènes de crime.
Des drones devraient donc prochainement voler au-dessus de la tête des policiers et des habitants de Chicago. Les autorités locales vont donc se faire assister par ces appareils pour des opérations simples, mais restent cependant très prudentes sur l’usage même du mot « drone », et de la mauvaise connotation qu’il peut avoir.
Aussi, dans les commissariats de Chicago, un parle de « système d’aéronefs sans pilote », une expression beaucoup moins maniable, mais plus passe-partout.
L’État de l’Illinois va donc mettre en test ces « aéronefs sans pilote » pour une durée de deux ans. Ils seront notamment utilisés pour leur principal avantage : la possibilité d’effectuer des prises de vue en hauteur, et donc d’obtenir rapidement une image claire du trafic routier, par exemple. Enfin, les autorités insistent entre autres sur le fait qu’il « ne s’agit pas d’un programme de surveillance », un sujet assez sensible ces derniers temps aux États-Unis, entre autres.