Par Anja François RANDRIAVANIAINA
Gros comme un grain de riz
Micro Mote est un ordinateur microscopique qui pourrait élever l’internet des objets à un autre niveau. Mesurant à peine 2mm de diamètre, sa très petite taille lui permet de gagner le titre du plus petit ordinateur au monde jamais conçu.
Les chercheurs de l’université de Michigan ont poussé la miniaturisation à son paroxysme pour développer le prototype.
Sa batterie se recharge avec une cellule photovoltaïque
Plus petit qu’un grain de riz, ce micro-ordinateur embarque tous les composants nécessaires pour stocker les données, les traiter avant de les transmettre sans fil. Le tout étant alimenté par une batterie miniature, rechargeable via une cellule photovoltaïque intégrée.
Le processeur mesure 1 mm2
Au cœur de Micro Mote se trouve un processeur Phoenix de moins d’un millimètre carré de surface. Sa consommation étant de 500 picowatts. Quant à la conception de l’ordinateur lui-même, chaque composant est empilé couche par couche.
Pour l’heure, les concepteurs sont parvenus à créer trois modèles différents dont un équipé d’un capteur photo, un autre muni d’un capteur de mouvement et le dernier avec un capteur de pression.
Micro Mote demeure encore au stade de prototype mais les chercheurs envisagent de le peaufiner.
Dans le futur, ce micro-ordinateur pourrait équiper les objets connectés et trouver plusieurs applications, notamment médicales ou industrielles.