/image%2F0550998%2F20150212%2Fob_6780a8_sam.jpg)
Une télé qui vous espionne…
Un scénario de science-fiction désormais devenu réalité.
L'Electronic Frontier Foundation (EFF), une association américaine de défenses des libertés numériques, met en garde, dans un communiqué, les possesseurs de SmartTV Samsung. En cause, son contrôle vocal.
Éviter de parler de choses trop intimes
Le logiciel utilise un service externe pour convertir en texte des commandes vocales, tel que "change de chaîne", puis renvoyer l'information au téléviseur.
"Soyez conscient que si des commandes vocales contiennent des informations personnelles ou des sujets sensibles, ces informations seront transmises au service tiers" qui traite ces données, avertit la notice d’utilisation.
Le site anglais de Samsung conseille d’ailleurs d'éviter de parler de choses trop intimes devant son écran, sa version française précise juste que "certaines fonctionnalités [de la télé] peuvent ne pas être disponibles sans un consentement exprès à la collecte et à l'utilisation des données personnelles".
LG aussi mis en cause en 2013
Ce n'est pas la première fois que des télévisions intelligentes sont mises en accusation.
En 2013, LG, autre géant de l'électronique sud-coréen, avait reconnu que ses télévisions recueillaient des informations sur les habitudes de leurs propriétaires sans leur autorisation.
La compagnie a assuré avoir réglé le problème avec une mise à jour du système.
____
Maj
Samsung dément nous espionner, voici un bout de son communiqué.
Mais comme toujours on n'a qu'une solution: les croire.
"Il rassure aussi et surtout en ajoutant qu'il n'écoute que lorsque l'utilisateur enclenche expressément la reconnaissance vocale, et qu'un pictogramme est affiché à l'écran.
Dans un billet de blog intitulé « Samsung ne surveille pas vos conversations dans votre salon », le fabricant distingue en outre deux types de commandes. Les commandes prédéfinies servant par exemple à ajuster le son sont captées par un microphone intégré au téléviseur et sont traitées hors ligne par ce dernier. Seules les requêtes en langage naturel, comme « recommande moi un bon film de science-fiction », sont transmises et traitées par les serveurs de Nuance. Les assistants vocaux Siri sur iOS et Google Now sur Android fonctionnent de la même manière.
Samsung assure enfin que la voix n'est jamais transmise si l'utilisateur désactive la reconnaissance vocale, ce qui ne l'empêchera pas pour autant d'utiliser les commandes prédéfinies précitées."