Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Où signaler des mails suspects ?

Publié par jlduret sur 31 Janvier 2015, 12:57pm

Catégories : #Phishing, #Hameçonnage

Où signaler des mails suspects ?

Vous recevez parfois des emails étranges vous demandant de vous connecter à votre compte sous peine de voir vos données effacées.

Attention ceci est du phishing _hameçonnage en français_

Si vous recevez un mail de votre opérateur, de votre banque, d’un magasin en ligne ou tout autre organisme qui menace de supprimer votre compte, soyez vigilants.

Ils vous demandent en général de vous connecter à votre compte en cliquant sur un lien où vous devrez ensuite entrer vos coordonnées bancaires, parfois même votre code.

Il s’agit d’arnaque appelée phishing.

Il ne faut évidemment pas cliquer sur le lien.

Vous pouvez en revanche signaler le mail frauduleux en l’envoyant sur l’adresse: reportphishing@antiphishing.org.

Sous Gmail, vous pouvez aussi le signaler directement depuis votre email.
- Cliquez sur le triangle en haut à droite de votre mail, puis cliquez sur Signaler comme phishing. Le mail disparaît puis est signalé aux services Gmail. Souvenez-vous que les mails menaçants sont suspects et que jamais l’un de vos fournisseurs ne vous demandera de vérifier votre compte de cette façon.

En tous cas il faut vous mettre dans la tête de ne JAMAIS CLIQUER SUR UN LIEN FOURNI PAR MAIL.

Si vous avez un doute (par exemple Orange vous invite à vous connecter _ATTENTION, j'en parle parce que cet hameçonnage est fréquent depuis début janvier_) ne cliquez pas sur le lien fourni, connectez vous avec votre méthode habituelle.

NB: Le but de l'hameçonnage Orange est de récupérer votre ID User et votre mot de passe; je m'amuse à cliquer et à mettre n'importe quoi en ID User et en "groscomique" comme mdp et çà passe il me remercie: c'est bien un piège.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents