Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


L'intelligence artificielle est un danger pour l'homme ?

Publié par jlduret sur 4 Décembre 2014, 09:47am

Catégories : #Intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est un danger pour l'homme ?

L’intelligence artificielle attire autant qu’elle fait peur

Après Elon Musk, fondateur et PDG de Tesla, c’est au tour de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking, qui s'exprime par l'intermédiaire d'un ordinateur en raison d'une grave maladie, de déclarer que le développement de l'intelligence artificielle pourrait signifier la fin de l'humanité.

Dans un entretien réalisé le 2 décembre 2014 avec la BBC à propos de la mise à disposition en open source en janvier prochain de son système de communication amélioré par Intel, le scientifique a déclaré que les technologies d’intelligence artificielle pouvait évoluer rapidement et dépasser l'humanité, un scénario comparable à celui des films Terminator et 2001, l’odyssée de l’espace.

« Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine », a affirmé le professeur dans cet entretien.

La lenteur de l'évolution biologique

« Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci s’améliorerait seule et de plus en plus vite, a-t-il déclaré. Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés. »

Stephen Hawking reste néanmoins favorable aux nouvelles technologies

Il a notamment été un des premiers à s'être « connecté » aux débuts d'Internet, a-t-il indiqué. Mais, a-t-il ajouté, « Internet a apporté à la fois des dangers et des bénéfices », citant un avertissement du nouveau chef de l'agence d'espionnage électronique britannique GCHQ, selon lequel Internet était devenu un centre de commandement pour criminels et terroristes.

« Les entreprises d'Internet doivent faire plus pour contrer la menace, mais la difficulté est de le faire sans sacrifier la liberté et la vie privée », a conclu l'astrophysicien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jlduret 04/12/2014 22:59

Il ne faut pas perdre de vue son argumentation principale qui est la différence entre l'évolution de notre propre intelligence _çà va lentement, génération après génération_ et la fulgurante évolution probable de l'IA où les générations vont se succéder par million à chaque seconde.
On sera vite dépassé, d'où son alerte. Mais là les malfaisants du web sont un bobo à comparer des dégâts potentiels

sécurité informatique 04/12/2014 20:24

Il est vrai qu’Internet a montré que les des personnes malveillantes pouvaient pirater des organisations pour voler des données sensibles et lancer des opérations. Vu sous cet angle, on peut bien penser que l’évolution de l’intelligence artificielle peut paraitre dangereuse. Malgré tout, il ne faut pas perdre de vue les avantages que l’on peut tirer de l’intelligence artificielle.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents