Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Une ville d'Hawaï engloutie par la lave

Publié par jlduret sur 30 Octobre 2014, 14:19pm

Catégories : #Curiosité

Une ville d'Hawaï engloutie par la lave

S'en aller vite.

Que faire quand un panache de lave à 1.000°C se dirige lentement vers votre ville?

C'est ce qui est en train de se produire en ce moment sur la grande île de Hawaï cette semaine, alors que les habitants se font calmement à l'idée que leur ville va être à jamais changée par un volcan. Le 28 octobre au matin, il semblait que la première habitation avait été touchée.

Selon la sécurité civile du comté d'Hawaï, les habitants ont reçu un avis d'évacuation lundi soir, et les routes ont été fermées (en prévision du fait qu'elles soient coupées par la lave).

Cimetière englouti

Ces derniers jours, alors qu'elle se rapprochait de Pahoa, la lave a englouti un cimetière. Les pierres tombales remontaient à 1905 et étaient le dernier lieu de repos de douzaines d'immigrants japonais qui étaient venus à Hawaï pour travailler dans les plantations. La radio publique d'Hawaï a évoqué avec émotionles habitants qui se font à l'idée qu'ils ne pourront plus jamais se rendre sur les tombes.

Selon de nouvelles informations (données mardi matin à Hawaï), la lave avançait à une vitesse moyenne de 4,6 mètres par heure. La ville de Pahoa, qui compte 945 habitants, pourrait être coupée du reste de la grande île dès ce 29 octobre. C'est ce mercredi que la lave doit rejoindre la route principale. Des milliers d'autres personnes vivent un peu plus bas que Pahoa.

«On entend fréquemment des explosions de méthane à cause de la lave, mais je viens d'entendre une énorme explosion pas loin de là où nous sommes, le long de Pahoa Village Road.»

«Personne n'essaiera de sauver les maisons englouties par les flammes de la lave. On tentera juste de l'empêcher de se propager.»

Lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, lundi, le directeur de la sécurité civile du comté d'Hawaï Daryl Oliveira avait déclaré: «Il semble qu'il soit inévitable que la lave vienne dans notre communauté.»

Selon CNN, la ville se prépare à être envahie

Les autorités locales ont reconstruit deux routes pour que les habitants aient de quoi s'échapper de l'écoulement de lave. Les équipes des entreprises d'électricité installent de nouveaux poteaux, haut de plus de 20 mètres avec une protection résistante à la chaleur pour remonter les cables.

La lave vient du Kilauea, descend la colline et se dirige vers l'océan

Le Kilauea est en éruption continue depuis 1983. (Phil Plait de Slate.com s'y est rendu le mois dernier et y a pris des photos à couper le souffle.)

Normalement, la lave de Kilauea prend la direction du sud, où elle finit rapidement crystallisée dans l'eau de mer. Le 27 juin, cependant, un nouveau panache s'est dirigé vers le nord et a depuis menacé la ville de Pahoa.

Sur son site, l'USGS tient une mise à jour régulière et poste de nombreuses photos sur le déroulement des événements. Voici à quoi ressemblait la situation, lundi.

____

En voir plus ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents