Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Des prothèses auditives connectées

Publié par jlduret sur 11 Octobre 2014, 10:59am

Catégories : #Seniors

Des prothèses auditives connectées

Depuis plus de six mois, Philippe Sergere porte des prothèses auditives en raison de déficiences. Il a opté pour des aides qui se contrôlent à partir de l'iPhone.

Voici son retour d'expérience.

Parmi les nouveautés d'iOS 8, HealthKit et l'application Santé sont peut-être celles qui intriguent le plus. Que faire avec ? Y'a-t-il des bénéfices à surveiller son nombre de pas, son sommeil et son alimentation quotidiennement ?

En attendant d'avoir une réponse claire, il est un secteur de la santé où Apple excelle déjà. Un secteur plus restreint que le quantified self qui veut s'adresser à tout le monde, mais pas moins important ; les personnes porteuses d'un handicap. Pour preuve, le lecteur d'écran VoiceOver est intégré aux Mac depuis Tiger (Mac OS X 10.4) et à l'iPhone depuis le modèle 3GS.

Prothèses "cool"

Plus récemment, la prise en charge du Bluetooth 4.0 (Low Energy) dans l'iPhone 4s et les générations suivantes a rendu possible l'apparition d'un nouveau type de prothèses auditives. Ces prothèses, certifiées MFi (Made For iPhone), changent la donne quant à ce type de matériel, les rendant presque « cool ».

L’apparition des prothèses à technologies numériques dans les dix dernières années a permis des progrès majeurs concernant la correction auditive. Le développement de corrections sur plusieurs bandes de fréquence puis dernièrement les programmes en fonction de l'environnement sonore ont grandement amélioré la correction et le confort d'audition. De plus, la taille des prothèses s'en est aussi vue nettement diminuée. Elles sont devenues plus confortables tout en étant plus discrètes.

Mais jusqu’à maintenant, les prothèses auditives n’étaient pas « connectées ». On ne pouvait les contrôler qu'avec une télécommande dédiée, vendu parfois à prix d’or par le constructeur. Ces télécommandes spéciales permettent de contrôler le niveau d’amplification, les différents programmes, vérifier le niveau des piles, et quelques autres fonctions.

C’est maintenant de l’histoire ancienne, car l’iPhone peut faire la même chose, voire plus… et ce, grâce à la connexion Bluetooth Low Energy.

L'iPhone, une télécommande universelle

Beltone, un des principaux fabricants de prothèses auditives en France, propose maintenant la Beltone First certifiée MFi. Cette aide auditive est aussi disponible sous le nom de Lynx de GN Resound, Beltone appartenant au groupe GN depuis 2000. Elle est compatible avec au minimum l'iPhone 5, l'iPad 4, l'iPad mini et l'iPod touch de dernière génération.

En pratique, qu'est-ce que cette compatibilité signifie ?

Cela permet de jumeler les prothèses auditives avec l’iPhone et de les contrôler tel qu’on pourrait le faire avec une télécommande standard.

Pour cela, iOS intègre dans le menu Accessibilité une option Appareils Auditifs.

Comme tous les jumelages Bluetooth, cette opération est très simple. Il faut éteindre puis rallumer les prothèses pour déclencher la recherche Bluetooth.

Une fois les deux jumelages effectués (un pour chaque prothèse), elles apparaissent dans le sous-menu Appareils Auditifs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents