Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


DHL a l'autorisation d'utiliser des drones pour ses livraisons

Publié par jlduret sur 26 Septembre 2014, 19:46pm

Catégories : #drones

DHL a l'autorisation d'utiliser des drones pour ses livraisons

Les projets de livraison par drones de Google ou Amazon ont été tant médiatisés qu'on en aurait fini par oublier celui de DHL.

Or l'entreprise de transports et de logistique vient d'obtenir l’autorisation d’utiliser de petits aéronefs entièrement automatisés pour expédier des colis sur l’île allemande de Juist, dans la Mer du Nord. Il ne s’agit pour le moment que d’une expérimentation. Mais il est bien question à court terme de mettre en place des vols réguliers et de livrer des médicaments ou du matériel en cas d’urgence.

La vidéo de démonstration est à voir là

DHL avait effectué un vol inaugural au mois de décembre 2013. Ne restait plus qu'à obtenir l'accord définitif des autorités allemandes. Opération réussie ! Outre l’île de Juist qui ne fait que 16 kilomètres, la ville de Norden, au bord de la mer du Nord, ainsi que le parc de Wattenmeer pourront également être survolés.

Le transporteur a baptisé son drone « DHL Parcelcopter 2.0 ». C'est en fait un quadcopter -ou quadrirotor en Français- qui comme son nom l'indique dispose de quatre moteurs. Etant donné l'environnement marin, il a fallu augmenter sa robustesse et sa résistance à la neige ou à la poussière.

Sa vitesse dépendra du vent mais il devrait pouvoir parcourir 18 mètres par seconde.

Une vraie alternative aux ferrys et aux hélicopètres. Il décollera de la ville de Norddeich pour se rendre sur Juist. Un parcours d'environ 12 kilomètres en 45 minutes.

A son bord, une charge utile d’1,2 kilos, le poids total de l’engin se situant en-dessous de 5 kilos. Il ne devrait pas être trop bruyant, en tous cas pas plus que le niveau sonore de la voix d’un homme.

La particularité des vols sera d'être entièrement automatisée. Mais une station d'opérateurs mobiles au sol se tiendra prête à intervenir manuellement en cas de problème. "Dans la mesure où cela est techniquement possible et économiquement raisonnable, l'utilisation de ce types de drones pour livrer des marchandises dans des régions peu peuplées ou éloignées dans des situations d'urgence est une option intéressante pour l'avenir", déclare DHL dans son communiqué de presse.

DHL a l'autorisation d'utiliser des drones pour ses livraisons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents