Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Ce robot agricole totalement autonome surveille les cultures nuit et jour pour optimiser les rendements

Publié par jlduret sur 31 Août 2014, 15:51pm

Catégories : #technologie

Ce robot agricole totalement autonome surveille les cultures nuit et jour pour optimiser les rendements

Ladybird

Des chercheurs ont mis au point un robot autonome qui pourrait révolutionner le secteur de l’agriculture. Ladybird est une machine qui surveille en permanence la bonne santé des cultures et des plantations de légumes. C’est peut-être le premier représentant d’une nouvelle génération de robots agricoles.

Ce sont des scientifiques travaillant au sein de l’université de Sydney, plus particulièrement au Centre de robotique pour l’agriculture, qui ont conçu Ladybird (coccinelle en français), un robot indépendant capable de surveiller les champs et les récoltes 24h sur 24. Cette machine a permis au directeur de l’équipe Salah Sukkarieh de remporter le prix du Chercheur de l’année, décerné par des cultivateurs.

A l'essai

Bien qu’encore au stade expérimental, cette machine très innovante a passé avec succès les tests effectués dans des champs de légumes tels que les betteraves, les épinards et les oignons. Elle tient son nom du fait que son dos rouge est recouvert de capteurs solaires (noirs) lui permettant de se déplacer et de travailler sans s’arrêter. Pour le moment, Ladybird n’est qu’un surveillant.

Ses caméras et autres appareils de mesure veillent à ce que les plantations restent en bonne santé et que les mauvaises herbes ou animaux nuisibles soient repérés. Un logiciel lui permet d’adapter ses calculs en fonction de la culture analysée. L’agriculteur sera ainsi averti de tout problème et pourra intervenir le plus rapidement possible, sans avoir besoin de passer lui-même son temps à surveiller ses champs.

____
VOIR TOUT L'ARTICLE ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents