Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


5 arnaques au numéro surtaxé pas si faciles à déjouer

Publié par jlduret sur 21 Août 2014, 17:38pm

Catégories : #Arnaque, #sms

5 arnaques au numéro surtaxé pas si faciles à déjouer

Avant de composer un SMS ou un numéro sur votre mobile, la prudence s'impose. Les cybercriminels emploient des méthodes de plus en plus fines et trompeuses pour vous voler de l'argent.

Allô, Allô ? Je t'entends très mal... rappelle-moi !

Voilà un bien étrange message que de nombreux propriétaires de téléphones mobiles ont reçu ces derniers jours. Une voix féminine, une jeune fille semblant paniquée et un numéro de téléphone à rappeler.

Un conseil, réfléchissez avant de voler à son secours. Il s'agit probablement d'une de ces nouvelles arnaques qui consistent à vous abonner à de faux services et peuvent rapidement plomber vos factures. Si les ficelles sont parfois grosses, c'est de moins en moins le cas. Les cybercriminels affinent leurs méthodes.

Voici cinq arnaques sur mobile qui piègent de plus en plus de victimes et vous saurez désormais les reconnaître.

1 - Vous avez un message, une photo, une vidéo en attente

Tout commence par un SMS, qui semble envoyé par votre opérateur télécom. Ce dernier vous indique qu'un interlocuteur n'ayant pu vous joindre vous a laissé un message vocal, ou que votre smartphone n'a pas réussi à ouvrir un MMS vidéo ou photo.

Il vous est demandé de rappeler le « service de stockage », en composant un numéro en 0899 ou en envoyant un SMS vers un numéro à 5 chiffres.

Attention : derrière ce message peut se cacher une publicité non sollicitée. La Direction générale des fraudes (DGCCRF) parle de pratique commerciale trompeuse. Le consommateur est généralement incité à prendre une décision d'achat qu'il n'aurait pas prise en d'autres circonstances. Bilan, vous voilà connecté à une ligne surtaxée. Dans certains cas, vous vous retrouvez abonné d'office à des miniservices (jeux, horoscope, etc.)... qui peuvent vous coûter un maximum d'euros semaine après semaine.

2 - Allô, je t'entends mal !

Votre téléphone sonne, le numéro de l'appelant est masqué ou indique une identité qui semble réelle. Vous décrochez, au bout du fil, dans un capharnaüm sonore, une voix de femme.

Elle paraît énervée, inquiète parfois. Vous comprenez qu'elle ne vous entend pas bien, que la ligne est mauvaise et vous devez la rappeler rapidement. Dans les cas d'arnaques téléphoniques rencontrées par 01net, soit la demoiselle vous donne un numéro de téléphone, soit il faut rappeler les chiffres qui s'affichent à l'écran.

Autre variante, le SMS bouleversant d'une ou d'un bel(le) inconnu(e) : « Salut, c'est moi. J'attends toujours ton appel, à croire que je t'ai laissé mon numéro pour rien ! Rappelle-moi au 0899012345 ».

Ce piège est un « Ping all ». C'est un spam vocal qui consiste à vous faire appeler un numéro qui sonne, sonne, sonne... longtemps. Pas de chance, derrière cette sonnerie d'attente, un répondeur tourne en boucle : vous avez composé sans le savoir une ligne surtaxée. Votre facture téléphonique ne s'y trompera pas. Trop tard...

3 - Faux fax, vrai prélèvement

Autre arnaque du genre, le coup du fax. Un interlocuteur réclame à une entreprise de lui communiquer un devis, un bon de commande, bref, un document indispensable.

Sauf que derrière ce numéro de fax se cache une ligne surtaxée. Au bout du fil, ça sonne bien comme un fax, mais c'est en fait un répondeur qui fait durer l'appel inutilement. Le prélèvement sur votre facture téléphonique, lui, peut être pharaonique.

Très efficace aussi, l’annonce de l'arrivée d'un gros colis. Il faut rappeler le numéro 0899012345 pour une soi-disante livraison à domicile. Piégeux encore, le jeu-concours fictif : « Vous avez été tiré au sort par notre huissier. Vous êtes l'heureux gagnant du chèque No:0123456. Composez le 0899012345 pour le retirer dès à présent »...

Non, évitez !

4 - Tu peux me débloquer mon téléphone ?

Plusieurs lecteurs de 01net nous ont fait part d'une arnaque au déblocage de téléphone portable. Un interlocuteur, via Facebook, se faisant passer pour un de vos amis, vous demande de l'aide. Il vient de bloquer son téléphone mobile et personne n'est là pour l'aider. Personne, sauf vous. Il vous propose d'appeler un opérateur téléphonique pour lui permettre de récupérer le code de déblocage de son mobile. Surtout ne le faites pas.

Un piège, heureusement peu fréquent, consiste pour le malveillant à se faire envoyer des codes de déverrouillages d'un téléphone qu'il a au préalable volé. Bilan : vous êtes le pigeon que l'opérateur - et très certainement la justice- viendront questionner !

Bien plus courant : cet « ami » vous propose un numéro de téléphone en 0899 pour permettre le déblocage de son mobile. Sa technique et ce numéro débloqueront surtout... votre facture.

5 - L'application malveillante

Attention aux propositions d’installation d'une application via un lien diffusé par MMS, SMS ou par un flashcode croisé dans la rue. Même si les smarphones de dernière génération sont équipés de systèmes ne permettant pas, normalement, d'installer des applications ne provenant pas de « boutiques » officielles, il reste simple de piéger les non-bidouilleurs.

Car il est facile d’usurper le numéro de téléphone d'un proche ou tout simplement de votre opérateur. De nombreux services internet (gratuits et payants) proposent d'envoyer des SMS avec n'importe quelle information à la réception, numéro et nom de l'émetteur compris. Une technique « pirate » connue sous le nom de « Spoofing téléphonique ».

Le site smsanonyme.net propose ce genre de service sulfureux, à 3 euros la manipulation.

Rappel : vous pouvez stopper les arnaqueurs

N'hésitez pas à alerter le 33700 dès la réception d'un SMS douteux. Ce service vous permettra d'avertir les opérateurs qui pourront bloquer le numéro malveillant.

Par exemple, vous recevez un message pirate du 0899012345, il vous suffira d'envoyer le SMS suivant au 33700 : spamvocal 0899012345. Le site de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose une page dédiée pour lutter contre ces arnaques téléphoniques :http://www.economie.gouv.fr/sms-frauduleux-dgccrf-appelle-a-vigilance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

annuaire inversé portable 18/01/2017 16:45

et il y a plein d'autres types d'arnaque téléphonique il faut juste faire attention et d'identifier le numéro avant de le rappeler

Annuaire téléphonique mobile 02/06/2015 14:50

j'aime bien votre blog alors je vous souhaite une longue continuité. bonne semaine

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents