WinSun est une entreprise qui utilise des imprimantes 3D pour fabriquer des maisons et qui semble être très ambitieuse.
Si vous pensez que l’impression 3D de maisons n’est qu’un mythe, détrompez-vous. Parmi les sociétés qui ont attiré l’attention, dans ce domaine précis, il y a WinSun. Actuellement, celle-ci est déjà en mesure d’imprimer et d’assembler 10 maisons par jour (vidéo). Une maison, constituée d’une seule pièce, fait plus ou moins 60 mètres carrés. La fabrication d’une unité coûte moins de 5000 dollars.
Selon les explications de Quartz, la société chinoise utilise actuellement des imprimantes 3D de 6 mètres de hauteur. Mais en plus de la rapidité de la construction, cette innovation résout également de problèmes d’ordre économique et environnemental.
Imprimé avec des déchets de démolition !
En effet, l’imprimante de WinSun n’utilise pas des matériaux de construction ordinaires mais plutôt des déchets de construction, ce qui est une bonne chose pour un pays comme la Chine, où les déchets de démolition tendent à s’agglomérer.
Ainsi, le CEO de l’entreprise prévoirait actuellement de faire construire une centaine d’infrastructure de recyclage des déchets de construction, afin d’alimenter ses imprimantes 3D. Néanmoins, le modèle de WinSun fait encore face à des obstacles. En effet, une fois que les murs ont été imprimés, ils doivent être transportés. De plus, les dimensions des constructions sont limitées puisqu’elles dépendent des dimensions de l’imprimante 3D.
Une version portable prévue pour les chantiers
Aussi, WinSun développerait actuellement une version portable de son imprimante 3D de béton, qui pourra être déployée sur les chantiers et imprimer sur place, avec moins de limitations au niveau des dimensions. En voici un avant-goût.