Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Le cinéma 4D bientôt dans nos salles?

Publié par jlduret sur 6 Juillet 2014, 19:28pm

Catégories : #Curiosité

Le cinéma 4D bientôt dans nos salles?

Captain America : le soldat de l’hiver, oui. Mais en 4D ! C'est officiel, la première salle de cinéma en 4D américaine a ouvert fin juin, à Los Angeles. Mouvements, brouillard…et même odeurs, mais qu’en est-il de ce nouveau dispositif ?

La 4D : un complément de la 3D ?

Après une avant-première de Captain America : le soldat de l’hiver, en 4D pour la presse, le Regal Cinemas L.A. Live Stadium, diffuse aujourd’hui régulièrement Transformers : l’Âge de l’extinctionen 4D, au grand public. Munie de 104 sièges, la salle prend des allures de manège dès lors que le film débute.

De gauche à droite, de haut en bas, chaque siège tourne, secoue et vibre au gré des péripéties des héros. Le spectateur est littéralement touché par l’histoire qui se déroule sous ses yeux. La 4D complète l’expérience de la 3D présentée à l’écran.

A quand les lentilles 3D ?

Attention à votre pot de popcorn, à votre verre de Coca Cola ou encore à vos lunettes 3D, le manège peut vite tourner à la catastrophe. Il y a de quoi se demander s’il ne vaut pas mieux grignoter hors de la salle. En plus de secouer le spectateur, le système mis en place permet aussi de faire « la pluie et le beau temps » dans la salle. Vaporisation d’eau, souffle d’air et même une machine à bulles permettant la reconstitution du brouillard, il semblerait que la prochaine invention devrait être des lentilles 3D.

Un nouveau procédé pour faire passer le message ?

Déconseillé aux épileptiques, aux enfants de moins de 6 ans et personnes mesurant moins de 1m 20, le système est encore aujourd’hui à l’état d’expérimentation. Exclusivement mis en œuvre pour des films d’action destinés au grand public, les réalisateurs de ce genre devront bientôt prendre en considération la quatrième dimension de leurs films s’ils souhaitent se démarquer.

L.A. : premier cinéma à avoir la 4D ?

Basée à Séoul, l’entreprise CJ 4DPlex a lancé sa première salle en Chine, en 2009. Depuis, le phénomène est aujourd’hui très en vogue dans l’Empire du milieu. Et quelque 16 000 sièges plus tard, répartis dans 109 cinémas et 26 pays, principalement en Asie, le marché américain est devenu la nouvelle cible des Sud-Coréens.

Effet de mode ou réel avancée cinématographique, seul l’avenir nous le dira mais pour l’instant, les chiffres sont plutôt bons et ce, malgré le coût de la place de cinéma, élevée au prix équivalent de 20 euros…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents