Un français sur trois
Un Français sur trois est engagé dans des actions caritatives. Comment expliquer un tel engouement ? Les psychologues constatent que le bénévolat satisfait certains de nos besoins fondamentaux.
En France, aujourd'hui, 16 millions de bénévoles sont inscrits dans des associations, et huit millions sont engagés en dehors de ces associations. Au début de l'année 2014, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait déclaré l'engagement associatif grande cause nationale pour cette année, offrant aux associations la possibilité de diffuser gratuitement sur les radios et les chaînes publiques de télévision les annonces associées aux campagnes faisant appel à la générosité du public.
Voici qui illustre l'ampleur du phénomène : les chiffres de l'Association française pour les myopathies font état de plus de 78 millions d'euros récoltés à l'occasion de la campagne de dons 2013 du Téléthon. Cette générosité qui s'exprime par un don monétaire est rendue possible par l'investissement d'une grande quantité de personnes qui donnent de leur temps, leur énergie, leur inventivité pour que la campagne soit relayée non seulement par les médias, mais aussi au travers de quelque 200 000 événements locaux. Lorsque la générosité s'exprime par le temps consacré aux autres, on parle de bénévolat. Mais qui sont les bénévoles, que cherchent-ils dans le bénévolat et qu'en retirent-ils ?
Quelles motivations ?
Selon les psychologues américains Gil Clary du Collège Sainte Catherine de Saint Paul dans le Minnesota et Mark Snyder de l'Université du Minnesota à Minneapolis, le bénévolat répond à plusieurs types de motivations, et tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs. Ainsi, dans les associations d'aide aux devoirs pour les enfants en difficulté scolaire, peuvent se côtoyer étudiants et enseignants à la retraite. Pour les premiers, le bénévolat a le sens d'une première expérience dans le cadre d'un projet professionnel dans le monde de l'éducation ; pour les seconds, il s'agit plutôt de rester utile à la société en continuant de mettre ses compétences au service d'un public dont ils connaissent les besoins.
Les motivations des bénévoles
Au fil de leurs études, G. Clary et M. Snyder ont distingué six catégories de motivations : valeurs, compréhension (du monde, d'une cause, d'un domaine d'activité), promotion de soi, protection, carrière et sociabilité. En interrogeant de façon plus détaillée des individus engagés dans des associations de bénévoles, ils ont constaté différents types de motivations : s'ils sont motivés par l'image de soi, ils cherchent des activités valorisantes, que ce soient des fonctions de responsabilités dans une association ou des activités de prestige (organisation...