Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


La débâcle de l'énergie solaire en Espagne.

Publié par jlduret sur 14 Mai 2014, 16:29pm

Catégories : #Solaire

La débâcle de l'énergie solaire en Espagne.

« Le soleil pourrait être à vous » : le gouvernement espagnol le promettait en 2007, en encourageant les citoyens à investir dans l’énergie solaire. Beaucoup de ceux qui l’ont fait souhaitent maintenant pouvoir le rendre. Des dizaines de milliers d’espagnols se sont retrouvés endettés lourdement avec des champs remplis de coûteux panneaux solaires dont les subventions ont été réduites de façon inattendue au cours de la crise financière.

« Comment je me sens ? Complètement dupé », déclare ainsi David Utiel, un enseignant de 37 ans qui a investi dans une centrale solaire, se rappelant le slogan ensoleillé du gouvernement. « Dupé, escroqué, déçu, dégoûté. » Il était l’un des 62.000 citoyens en Espagne dont les groupes de lobbying disent qu’ils ont été pris dans un piège financier sur le solaire.

Avec 23 de ses voisins de Madrigueras, près de la ville orientale d’Albecete, il possède près de 360 panneaux solaires posés dans un champ d’herbes sauvages et de rouges coquelicots. « C’est l’État qui nous en a donné l’idée » dit-il en marchant le long des immenses panneaux noirs. « Ça semblait être une bonne idée de mettre notre argent dans toutes ces affaires d’énergie solaire. Ils ont dit que ça pourrait être très rentable. » En échange de la promesse d’un rendement régulier, il a investi 450.000 euros dans le champ en 2007.

« Nous sommes des gens ordinaires, tous du village. Certains d’entre nous travaillent dans l’éducation, certains dans l’agriculture, d’autres dans de petites entreprises » dit-il. « L’idée n’était pas de courir après des subventions et de devenir millionnaires ou quelque chose comme ça. C’était d’avoir une sorte de pension. » Longtemps favorisées par l’État, les énergies renouvelables ressentent maintenant la souffrance des politiques d’austérité économique de l’Espagne. Le gouvernement espagnol a pris des mesures drastiques pour supprimer le déficit de 26 milliards d’euros de l’électricité après des années de versement de subventions pour maintenir les prix au plus bas.

____

VU ICI

La débâcle de l'énergie solaire en Espagne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents