Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner.


Bientôt vous contrôlerez tous vos appareils ménagers avec votre smartphone.

Publié par jlduret sur 4 Mai 2014, 16:42pm

Bientôt vous contrôlerez tous vos appareils ménagers avec votre smartphone.

Bosch und Siemens Hausgerate

Le fabricant allemand BSH prépare une appli mobile capable de contrôler les appareils électromenagers connectés de toutes marques. Elle sera lancée au prochain salon IFA à Berlin pour les terminaux iOS (Apple), avant d’être étendue en 2015 à Android (Samsung, HTC, Sony etc….)

Quelle que soit la marque

Une seule appli mobile pour contrôler tous les gros appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, four) dans la maison, indépendamment de leurs marques.

Telle est l’innovation présentée par le fabricant allemand d’électroménager BSH lors de la conférence de presse globale de l’IFA 2014 (le grand salon d’électronique grand public de Berlin, en Allemagne), qui s’est déroulée du 24 au 27 avril 2014 à Antalya, en Turquie.

Une application baptisée Home Connect

Cette appli, encore au stade de mise au point au centre de R&D de BSH, à Munich, ne se limite pas aux quatre marques du groupe : Bosch, Siemens, Gaggenau et NEFF. " Elle fonctionne également sur les produits de toutes les autres marques, assure Claudia Häpp, responsable des projets de développement numérique chez BSH."

Crée le standard qui n'existe pas aujourd'hui

Il n’existe pas aujourd’hui d’appli universelle dans ce domaine. Pour contrôler tous ses appareils électroménagers connectés, l’utilisateur est obligé de faire appel à autant d’applis que de marques dans sa maison. Selon une étude réalisée par BSH, 90% des foyers disposent de gros appareils ménagers de plusieurs marques. Il n’existe pas encore de standard permettant à une appli d’une marque de communiquer avec les appareils d’autres marques.

Home Connect utilise le wifi et permet de se connecter de l'extérieur

En plus des fonctions de contrôle, Home Connect offre des services comme l’accès à de nouvelles recettes culinaires.

A la maison, elle communique avec les appareils ménagers en Wi-Fi via la box internet. De l’extérieur, elle passe par un serveur chez BSH. " Le protocole de communication est aujourd’hui propriétaire, confie Claudia Häpp. Mais demain, il pourra s’adapter aux spécifications du futur standard. "

Home Connect sera lancée lors du prochain IFA, qui se tiendra du 5 au 10 septembre 2014, pour les mobiles sous iOS.

L’extension aux mobiles sous Android est prévue pour 2015.

Ridha Loukil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents