Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Le grimoire peut être lu de six façons différentes

Publié par jlduret sur 3 Février 2014, 12:45pm

Catégories : #Curiosité

Le grimoire peut être lu de six façons différentes

Vous avez sûrement l’habitude de tourner les pages de votre livre de gauche à droite, mais sachez que ce n’est pas le cas de tous les ouvrages. Il existe dans le monde un surprenant grimoire que l’on peut lire de six façons différentes et dont les parties peuvent se feuilleter indépendamment les unes des autres.

Cette prouesse technique date du… XVIème siècle ! L’ouvrage provient de la bibliothèque nationale de Suède et a été imprimé en Allemagne. Il contient six tomes traitant de religion et interconnectés par des fermoirs métalliques. La façon de l’ouvrir détermine quelle partie l’utilisateur va lire sans que les cinq autres ne le gênent.

Nous avons trouvé ce curieux livre particulièrement étonnant. Ce concept est une très bonne idée même si certains à la rédaction doutent du fait qu’il soit très pratique à utiliser. Par contre, nous nous accordons tous sur le fait que cet ouvrage est unique et utilise un mécanisme fascinant. Auriez-vous soupçonné qu’un ouvrage du XVIème siècle est un mécanisme aussi fascinant ?

Voir l'image animée ci-dessous.

Tristan Blanchard

__

VU ICI

Le grimoire peut être lu de six façons différentes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents