Invitation à une Conférence de Bernard BIGOT, Administrateur général du CEA, le 6 février 2014 à Cruseilles / Haute Savoie.
La politique énergétique d'un pays nécessite des temps longs, des consensus politiques, des actions courageuses et des paris.
L'évolution de la société, les difficultés de compétitivité, les questions d'indépendance énergétique, le développement de nouvelles technologies et les effets catastrophiques prévisibles du changement climatique nous conduisent à un nouveau défi : créer la synergie entre une énergie nucléaire compétitive, mature, disponible et des énergies renouvelables, énergies d'avenir et sources d'emplois nouveaux.
La France a un besoin impérieux de réduire fortement sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles. Pour cela, le pays doit économiser ces énergies, augmenter l'efficacité énergétique des technologies les plus consommatrices d'énergie et substituer des énergies renouvelables à notre consommation d'énergies fossiles.
L'ambition de la recherche française et du CEA est de démontrer que des technologies économiquement compétitives seront disponibles d'ici vingt ans.