Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


Paresseux au bureau, attention à la décharge électrique !

Publié par jlduret sur 11 Décembre 2013, 16:51pm

Catégories : #Curiosité

Paresseux au bureau, attention à la décharge électrique !

Un dispositif est capable de détecter l'inactivité mentale ou physique de son utilisateur et de le remettre au boulot grâce à une série de décharges électriques.

Un nouveau wearable

Ling Tan est une artiste qui trouve fascinant l'essor des « wearable technologies », mais qui se pose également beaucoup de questions sur ces montres et lunettes connectées.

Le dispositif qu'elle présente est muni de capteurs musculaires et peut également mesurer l'activité cérébrale de son utilisateur. Lorsque celui-ci cesse de réfléchir ou de se mouvoir, le dispositif lui transmet des sensations désagréables via des décharges électriques pouvant l'empêcher d'utiliser ses mains pour un court instant, lui appliquer une chaleur excessive ou émettre un bip pénible dans ses oreilles.

La « torture » cessera lorsqu'il aura repris son activité.

Ling Tan dit avoir testé ce dispositif sur elle-même et avoir remarqué qu'elle avait adapté son comportement pour éviter les désagréments.

Etait-elle toujours aux commandes ou est-ce que le dispositif avait pris le pouvoir ?

C'est la question qu'elle se pose avec ce projet qui vise à explorer la façon dont les nouvelles technologies modifient notre perception du monde et ont un impact sur le comportement humain.

Par ce biais, l'artiste souhaite également attirer l'attention sur les implications de l'utilisation de Google Glass par exemple.

Comme les chiens

Son dispositif ressemble étrangement aux colliers électriques que certains propriétaires mettent à leurs animaux de compagnie. Est-ce là l'avenir de la productivité au bureau ?

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents