Quarante-cinq ans après l'événement, la Nasa a mis la technologie au service d'un événement historique. Elle a recréé dans un petit film les conditions de la prise de la photo du lever de Terre.
Impressionnant.
Pendant que le père Noël fait le tour de la Terre, prenez un peu de hauteur et regardez la Lune comme l’ont vu les astronautes de la mission Apollo 8, le 24 décembre 1968. La Nasa vient en effet de diffuser un petit film recréant les conditions qui ont permis à Frank Borman, Jim Lovell et William Anders de prendre la célèbre photo du « lever de Terre » (plus connu sous le nom de Earthrise en anglais).
Quarante-cinq ans après l’événement, la Nasa a associé des images de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter lancée en 2009 à des enregistrements de l’époque et des dialogues entre les trois astronautes.
Pour que cette reconstitution soit aussi fidèle que possible, Ernie Wright, en charge du projet à la Nasa, a expliqué avoir également travaillé avec les plans de vol d’Apollo 8, avec les données techniques du module spatial et des cartes météorologiques du jour où la photo a été prise. Le résultat est un film de sept minutes saisissant que vous pouvez découvrir ci-dessous.
Source : Nasa