Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog de jlduret

Le Blog de jlduret

Pensez juste ou pensez faux mais pensez par vous-même ! Depuis Socrate, le devoir du penseur n’est pas de répéter la doxa du moment mais de la questionner. Sans cette liberté d’exprimer opinions et pensées, point de démocratie.


La souris a 45 ans !

Publié par jlduret sur 12 Décembre 2013, 15:17pm

Catégories : #Informatique

La souris a 45 ans !

Aujourd’hui, une souris peut avoir plus d’une dizaine de boutons ou aucun, peser moins de 100 grammes et fonctionner sans fil. Elle peut même être tactile (souris Apple)

L'ancêtre en 1968

Mais ce périphérique n’a pas toujours été aussi perfectionné. La première souris a été inventée il y a quarante-cinq ans, le 9 décembre 1968, par l’ingénieur Douglas Engelbart.

Le brevet de cette souris, au départ une boîte en bois avec deux roues en métal, avait été déposé en 1967 et accordé en 1970.

Entre ces deux dates, à l'occasion d'un congrès et devant un millier de personnes à San Francisco, son créateur avait projeté pour la première fois devant un public une liaison par visioconférence, en se servant de la souris.

L'événement (voir la vidéo ci-dessous) avait été surnommé « la mère de toutes les démonstrations ».

Mais ce petit appareil n’était au départ pas destiné à un usage grand public.

Xerox puis Apple le développent

Il devait servir d’interface avec un ordinateur de la taille d’une pièce… Il a fallu attendre 1981 pour qu’un premier ordinateur soit fourni avec une souris, et la station de travail Xerox

Il a fallu attendre 1984 et qu’Apple l’associe à son Mac, pour que la souris devienne un périphérique plus courant.

Un an avant, la marque avait associé une souris à son ordinateur Lisa de façon plus confidentielle.

Aujourd'hui on ne compte plus le nombre de souris vendues, qu'elles soient destinées à des PC, à des Mac, à des ordinateurs portables ou utilisées par des gamers.

Et dire qu'en 1984, un éditorialiste doutait de la pertinence de ce petit objet : « Je ne crois pas que les gens voudront utiliser ce genre de chose »...

La souris survivra-t-elle au trackpad et au tactile ?

La plupart des ordinateurs portables et 100% des tablettes (entendez tablettes, phablets et smartphones) sont livrées sans souris.

Le trackpad est très pratique et remplace avantageusement la souris, sans compter que çà fait un truc de moins à transporter, pour peu que l'on apprenne tout de suite les quelques (4 ou 5) "raccourcis claviers" indispensables.

Pour le tactile pas besoin de mulot comme disait Chirac.

Les débuts avec "La Mère de toutes les démonstrations"

Apple

Apple

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents